Les organismes communautaires tiennent le fort malgré un contexte difficile

ORGANISMES. En raison de la pandémie, la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook a dû se réinventer pour rendre hommage à ses organismes membres, dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA) qui se déroule du 19 au 25 octobre 2020.

La CDC a été dans l’obligation d’annuler la 5e édition de l’événement «Goûtez le communautaire», qui devait se tenir à cette période de l’année afin de présenter les ressources disponibles pour la communauté.

On a plutôt mis sur pied une version 2.0 de cet événement, qui s’est traduite par des capsules et émissions spéciales sur différents médiums.

Mais outre cette rencontre annuelle, c’est le contexte annuel bien particulier qui retient l’attention parmi les organismes membres de la CDC de la MRC de Coaticook.

Selon la directrice générale de ce regroupement, Émilie Drouin, les inquiétudes sont nombreuses face aux mois à venir.

«Alors que nous faisons face à une crise sans précédent, les organismes communautaires doivent composer avec un manque de ressources matérielles, financières et humaines, pour continuer à desservir les personnes malheureusement laissées pour compte de notre communauté», laisse-t-elle entendre.

«Au moment où les besoins sont multiples et les ressources insuffisantes, on se perd dans une bureaucratie sans fin et du soutien qui n’est là que pour quelques mois, alors que nous savons très bien que les impacts de cette crise perdureront bien au-delà du 31 mars 2021», prévoit Mme Drouin.