Québec dévoile son Plan d’agriculture durable
AGRICULTURE. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, vient de dévoiler le Plan d’agriculture durable 2020-2030. Cette initiative vise à accélérer l’adoption de pratiques agroenvironnementales performantes d’ici 2030 afin de répondre aux préoccupations du milieu agricole et des citoyens. Il est doté d’une enveloppe de 125 millions de dollars.
«Nous posons un geste historique qui établit le Québec comme un chef de file en matière d’agriculture durable. En plaçant les productrices et les producteurs agricoles au cœur de l’action, notre gouvernement propose un plan ambitieux et novateur qui leur offre les moyens de tout mettre en œuvre pour accélérer l’adoption des meilleures pratiques agroenvironnementales», souligne André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en ajoutant que le Plan vient appuyer les engagements climatiques et de développement durable du gouvernement du Québec.
Tablant sur le déploiement de 75 agronomes et ingénieurs agricoles sur le terrain, le Plan prévoit :
- 70 millions de dollars à la reconnaissance des efforts des producteurs agricoles et des pratiques agroenvironnementales favorables qui vont au-delà des exigences réglementaires. Cette mesure favorisera l’atteinte de résultats dans une optique de partage des risques;
- 30 millions de dollars pour le développement des connaissances. Le Planprévoit l’établissement d’un partenariat de recherche sous la responsabilité du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et du scientifique en chef du Québec, qui aura pour mandat de mobiliser les efforts de l’ensemble des acteurs engagés en faveur du développement d’un secteur agricole viable et durable;
- 25 millions de dollars pour le développement et la mise en œuvre d’un parcours de formation continue en agroenvironnement par l’Institut de technologie agroalimentaire et ses partenaires, à l’intention des producteurs agricoles de l’ensemble du territoire québécois.