Qui sera de retour à la table des conseillers municipaux à Coaticook?
POLITIQUE. En plus du maire, six autres élus siègent autour de la table des décideurs à la Ville de Coaticook. À un an des élections municipales, on s’entretient avec les conseillers municipaux pour connaître leurs intentions quant à leur avenir politique.
Vincent Brochu – siège #1
Vincent Brochu confirme qu’il sera candidat une fois de plus en novembre 2021. «J’ai un grand plaisir à contribuer au développement de mon milieu», souligne-t-il. Au cours des trois dernières années, M. Brochu a participé à la restructuration du parc Harold F. Baldwin, à la transformation d’Actibus ainsi qu’à la politique Municipalité amie des aînés. «Acti-Sports est aussi en pleine transformation et aura besoin d’un appui politique indéniable.». Son implication au sein de nombreux comités est «intrinsèque, naturelle et très agréable», aux dires de l’occupant du siège #1.
Sylviane Ferland – siège #2
«Je suis toujours intéressée à me représenter», lance d’entrée de jeu celle qui occupe le siège #2 au sein du conseil municipal de Coaticook. Si elle est élue en novembre 2021, il s’agirait d’un troisième mandat pour cette passionnée de la culture. «Au cours des dernières années, on a travaillé fort pour préserver notre patrimoine paysager et nos bâtiments. Il y a une refonte présentement à Québec et je voudrais poursuivre le travail. Ce n’est plus une question de sensibilisation. Il faut passer à l’action.» Bien que la culture soit son dossier de prédilection, Mme Ferland se dit ouverte à occuper de nouvelles fonctions si elle est réélue l’an prochain.
Guylaine Blouin – siège #3
Sans nécessairement confirmer à 100 % si elle sera de retour en 2021 à titre de conseillère municipale, Guylaine Blouin explique qu’elle a toujours de l’intérêt pour le poste qu’elle occupe. «Si l’élection était demain matin, je dirais oui, sans aucun doute. Par contre, elle aura lieu dans un an, alors je pense qu’il est un peu tôt pour confirmer quoi que ce soit. On ne sait pas ce qui peut nous arriver d’ici ce temps-là.» Si elle décide de se lancer une fois de plus, elle visera un troisième mandat, elle qui a toujours été élue sans opposition, en 2013 et en 2017. «Ce dont on peut être certain, c’est que je vais toujours me donner à fond dans les dossiers qu’on me confie», raconte-t-elle.
Denis Hébert – siège #4
«À moins d’une catastrophe, je solliciterai un deuxième mandat l’an prochain», dit avec confiance celui qui a fait son entrée au conseil municipal en 2017. Selon ses dires, de nombreux projets s’en viennent à Coaticook et il veut être là afin de participer au développement de la municipalité. «Je veux continuer mon travail en collaborant avec le Parc de la gorge et le Parc Découverte nature. Acoatica [le jeu immersif], à Baldwin, sera quelque chose d’extraordinaire l’été prochain. Je veux être là jusqu’au bout.»
Gaétan Labelle – siège #5
Gaétan Labelle a effectué un retour autour de la table des élus en 2017, après une absence de quatre ans. «Je suis fier de contribuer à l’essor de ma municipalité et j’ai l’intention de poursuivre mon travail en me représentant l’an prochain au même poste.» S’il est élu, il s’agira d’un troisième mandat pour l’homme d’affaires, qui se spécialise dans les dossiers de nature économique et ceux de logements sociaux. «J’aimerais travailler pour amener des logements abordables dans notre municipalité. C’est un manque chez nous.»
Guy Jubinville – siège #6
Le titulaire du siège #6 briguera de nouveau les voix en novembre 2021. «Les trois dernières années ont été pour moi une bien belle expérience, au point que j’aimerais bien la poursuivre», explique M. Jubinville, qui en sera à son deuxième mandat s’il est élu l’an prochain. Il cite la bonification des parcs de la ville ainsi que la création du poste hydroélectrique 120 kV comme étant des dossiers très intéressants. Celui qui s’occupe de la sécurité publique tient aussi à souligner la diminution du taux de criminalité dans la région, en plus de l’achat du nouveau camion pour la Régie incendie. «Acheter un véhicule de seconde main a permis à la Municipalité d’économiser un million de dollars», insiste-t-il.