L’Étoile du lac Lyster: le nouveau proprio se laisse charmer par Coaticook
COATICOOK. Une petite virée estivale dans les régions du Québec a mené Michel Megarbane vers un nouveau défi. Ce passionné de l’hôtellerie, qui vient tout juste de quitter la Métropole, se retrouve dorénavant comme propriétaire du gîte L’Étoile du lac Lyster à Coaticook.
«Mon rêve, ç’a toujours été d’ouvrir une petite auberge», raconte le jeune homme qui a auparavant travaillé au sein de l’industrie du tourisme dans la grande région de Montréal.
Au printemps dernier, en raison de la pandémie, son poste est coupé en raison des difficultés vécues par le milieu. «J’étais triste, lance-t-il sans hésitation. Pour me changer les idées, mon ami m’a invité à faire une petite tournée des régions du Québec. Coaticook a figuré parmi nos arrêts. Pour être bien franc, je n’avais aucune idée que ce petit coin de paradis existait. Ça me gêne un peu de le dire, mais, il n’y a pas si longtemps, je ne connaissais même pas la crème glacée qu’on y produit.»
Durant son séjour dans la Vallée, le principal intéressé est tombé sur ce qui allait être sa future propriété, après un arrêt à la plage municipale. «J’ai souvent cherché la perle rare pour mon projet, mais je ne l’avais pas encore trouvée. J’ai regardé au moins une quarantaine de gîtes, dans bien des régions de la province, mais souvent, la réglementation en place était trop contraignante en matière de location. Avec L’Étoile du lac Lyster, j’ai trouvé l’endroit idéal, et ce, même si, au premier contact, je ne savais pas que l’établissement était sur le marché.»
L’architecture ainsi que le splendide panorama de l’étendue d’eau et du mont Pinacle l’ont charmé. «Je suis littéralement tombé en amour. Ici, c’est calme, ce qui est tout le contraire de Montréal. Mon intégration se passe aussi très bien. Il y a toujours quelqu’un prêt à t’aider ou encore qui connaît quelqu’un pour te donner un coup de main. L’esprit d’entraide est bien présent. Ça fait changement de Montréal où on m’aurait simplement dit de regarder sur Google.»
«Les affaires vont bien»
Se lancer en affaires en pleine pandémie prend du courage, admet Michel Megarbane. Heureusement, les affaires vont bien. Depuis qu’il est devenu propriétaire, la grande majorité des quatre chambres qu’il offre trouvent preneur tous les week-ends. «J’accueille les invités tout en respectant les consignes de la Santé publique», note-t-il.
L’entrepreneur a la tête pleine de projets pour les prochains mois. En plus de développer des partenariats pour mettre en valeur les produits locaux, il souhaite mettre en place de nouvelles activités, comme la randonnée en raquettes ou le patin sur la surface glacée du lac.
À plus long terme, il aimerait bien développer un nouvel établissement hôtelier dans la région, qui en a grandement besoin, selon plusieurs.