Les acteurs agrotouristiques et la ministre Bibeau jasent relance économique
COATICOOK. Invités par les Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE) de la grande région de l’Estrie, les acteurs du domaine agrotouristique ainsi que la ministre de l’Agriculture et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, ont participé à une rencontre virtuelle sur la relance économique de ce secteur.
L’exercice s’est tenu le 22 janvier dernier. L’élue a d’ailleurs reconnu que les entreprises agrotouristiques du secteur ont toujours été au cœur du développement économique de leur région. «Notre gouvernement est toujours présent et proactif pour accompagner les entreprises dans leur développement, particulièrement pendant cette pandémie qui les touche si durement. Notre région a beaucoup à offrir et l’industrie agrotouristique permet de mieux l’apprécier», indique-t-elle.
Depuis le début de la pandémie, les SADC ainsi que les CAE ont injecté pas moins de deux millions de dollars dans le secteur touristique. De plus, 134 prêts ont été accordés à ces entreprises, ce qui a permis de maintenir 566 emplois dans la région.
Parmi les bénéficiaires de cette aide, notons le verger Le Gros Pierre, Flavora ainsi que la Bergerie en herbe, qui se retrouvent dans la MRC de Coaticook. «La contribution de la SADC est essentielle pour les entrepreneurs, estiment les copropriétaires du verger Le Gros Pierre, Gaétan Gilbert et Mélanie Éliane Marcoux. Elle nous a permis, depuis plusieurs années, d’obtenir une assistance technique pour l’appui à notre stratégie numérique. Cela a fait une grande différence dans le déploiement de notre stratégie d’entreprise et cette approche nous a permis d’innover dans nos initiatives afin d’élargir nos marchés.»