Vincent Demers donne du sang depuis l’âge de 21 ans
SANTÉ. Donner du sang est presque une religion pour Vincent Demers, qui a fait un 156e don de vie, le 23 mars dernier.
Ce Coaticookois de 76 ans est un fidèle des collectes d’Héma-Québec à titre de donneur, mais aussi comme responsable de ces activités depuis une vingtaine d’années.
Ce membre du Club Lions supervise un comité qui cumule une cinquantaine de collectes à son actif, ce qui représente environ trois par année. À ce rythme, M. Demers a contribué à récolter un minimum de 5500 dons de vie au sein de la communauté. Et ce chiffre demeure très conservateur.
Vincent Demers est très fier d’accomplir «cette belle œuvre humanitaire». Pour lui, chaque don représente une aide pour un accidenté de la route ou un patient sur la table d’opération.
«Chaque don peut permettre de sauver jusqu’à quatre vies, propage-t-il. Ces dons sont encore plus importants en temps de pandémie, car Héma-Québec a besoin de 1000 dons par jour, sept jours sur sept.»
La collecte du 23 mars dernier a permis de récolter 103 dons de vie. L’objectif était de 100. C’était impossible de hausser davantage la barre, car chaque personne devait au préalable prendre rendez-vous.
La prochaine collecte de sang d’Héma-Québec aura lieu à Coaticook en août prochain. Celle-ci sera organisée par la Ville et les pompiers de Coaticook. La suivante sera orchestrée par l’équipe de M. Demers, en novembre.