La MRC souhaite sonder les citoyens sur leur sentiment de sécurité
COATICOOK. Un sondage propulsé par la MRC de Coaticook tentera de faire la lumière sur les endroits où certains citoyens se sentent un peu moins en sécurité.
L’initiative, à laquelle participent cinq autres MRC en Estrie, vient de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes du Secrétariat à la Condition féminine.
Lors du sondage, les répondants sont invités à identifier des endroits jugés peu sécuritaires. Cette notion peut être exprimée sous différentes formes, comme le mentionne l’agente d’accueil et d’immigration à la MRC de Coaticook et responsable du projet dans la région, Patricia Gardner. «Certains diront qu’un tel endroit est peut-être moins bien éclairé. D’autres mentionneront que c’est la vitesse à laquelle roulent les voitures qui est problématique. Ça peut être aussi qu’à certains endroits, lors d’une balade, qu’on n’ait pas accès au réseau cellulaire», explique-t-elle.
Une fois les réponses compilées, les organisateurs tiendront des consultations publiques ou des réunions avec des organismes, tout dépendant de la situation pandémique. «On ira ensuite effectuer des marches exploratoires dans les secteurs pour mieux comprendre la perception des usagers. Il faudra offrir des pistes de solution pour que les municipalités puissent améliorer leurs installations publiques et ainsi augmenter le sentiment de sécurité», note Mme Gardner.
Dans sa démarche, la MRC de Coaticook a été associée au Centre des femmes Le Point d’ancrage, dans la région du Val-Saint-François, puisqu’on ne retrouve pas ce genre de ressources sur le territoire.
Pour le moment, aucun soutien financier n’est prévu pour la réalisation des solutions amenées. «Cela ne veut pas dire qu’on ne les réalisera pas. Parfois, certaines de ces actions font partie du plan d’action de la municipalité. On viendra amener un regard citoyen qui viendra confirmer les besoins.»
Les gens peuvent trouver le sondage sur la page Facebook de la MRC de Coaticook. Les intéressés ont jusqu’au 1er avril prochain pour y répondre.