Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Coaticook reçoit une aide financière de Québec
ÉCONOMIE. Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Coaticook s’est vu octroyer un montant de 163 677 $ par le gouvernement du Québec en soutien à sa mission, pour la période s’échelonnant de juillet 2021 à mars 2022.
La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, en a fait l’annonce, au nom du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. Le CJE de Sherbrooke a lui aussi reçu une aide financière, de l’ordre de 301 123 $, dans la même foulée.
L’entente établit les bases d’un nouveau mode de collaboration entre ces organismes et le gouvernement du Québec afin d’offrir aux jeunes l’occasion de développer leur plein potentiel. Plus précisément, l’entente permet la création du Programme de soutien financier des carrefours jeunesse-emploi (PSCJE), qui permettra notamment la réalisation de leur mission en garantissant un financement adapté aux interventions à mener auprès des jeunes. Ce programme prévoit deux volets de financement, l’un en soutien à la mission globale et l’autre en ententes de subventions pour des activités spécifiques.
À ce financement s’ajoutent 142 250 $ au CJE de la MRC de Coaticook pour le programme Créneau carrefour, piloté par le Secrétariat de la jeunesse.
«Il s’agit d’un appui financier important qui permettra aux organismes d’accueillir les jeunes et de les accompagner dans leurs démarches d’intégration personnelle, sociale, citoyenne et économique, souligne la députée de Saint-François, Geneviève Hébert. Les CJE changent des vies en les assistant notamment pour se trouver un emploi ou pour réintégrer les études. Ils ont développé des expertises en matière d’employabilité et de participation au sein de la communauté. Le raccrochage scolaire, le retour en classe, la réorientation, l’intégration et le maintien en emploi ont un impact positif sur l’économie régionale.»