Industries de la Rive-Sud investit 2,8 M$ dans ses installations de Coaticook
COATICOOK. Industries de la Rive-Sud, qui possède la marque South Shore, investira 2,8 millions de dollars dans son usine de Coaticook. Ce montant servira à l’achat d’un nouvel équipement de perçage flexible et automatisé, lequel devrait arriver sur le plancher à l’automne 2022.
Le projet a été présenté aux employés ainsi qu’à certains dignitaires, jeudi matin (14 octobre).
Directrice de l’usine de Coaticook, Érika Charron précise que son équipe travaille à l’élaboration de cette initiative depuis plusieurs mois déjà. Le nouveau robot permettra d’optimiser la performance du procédé de perçage, d’améliorer l’ergonomie de travail, produire de plus petites pièces et permettre la conception de meubles plus complexes. «C’est certain que cet équipement permettra d’augmenter notre production, résume Mme Charron. Nos ventes vont bien, mais on doit malheureusement se limiter au développement de nouveaux produits en raison d’un manque de travailleurs. La modernisation de nos équipements vient en partie régler cette problématique.»
Les investissements, rappelons-le, ont été subventionnés à la hauteur de 1,4 M$ par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, via le Programme Innovation Bois. «Le fait d’être allé chercher une telle subvention est spectaculaire à mes yeux, mentionne le vice-président aux opérations des Industries de la Rive-Sud, Martin Forest. C’est assez rare d’obtenir de l’aide pour un projet de la sorte. Définitivement, ça va amener notre production ailleurs et ça va nous aider dans la fabrication de lits.»
En plus de l’équipement de 2,8 M$, l’entreprise de la rue de l’Union a récemment fait l’achat d’un robot de 150 000 $, qui viendra aider les travailleurs au niveau ergonomique. «Il y a certaines composantes qui sont plus lourdes qu’elles ne l’ont déjà été et quelques-uns de nos travailleurs sont aussi vieillissants. On veut rendre le travail plus facile», explique Érika Charron.
Le maire de Coaticook et président du comité de développement économique à la MRC de Coaticook, Simon Madore, salue l’innovation dont a fait preuve cette industrie. «Ça démontre le dynamisme de notre région, mentionne-t-il. On vient consolider des emplois de qualité, parce qu’on parle maintenant d’automatisation et de robotisation. On a de quoi être fier, surtout que Coaticook est souvent utilisée comme site test. L’entreprise a trois usines et lorsqu’il est question d’essayer une nouvelle technologie, c’est ici qu’on l’implante pour ensuite l’amener chez les autres.»
À titre informatif, l’entreprise Industries de la Rive-Sud emploie une centaine de travailleurs.