Le CPE L’Enfantillage de Coaticook obtiendra 68 nouvelles places dans un bâtiment neuf

COATICOOK. Bonne nouvelle pour le Centre de la petite enfance (CPE) L’Enfantillage. En plus d’obtenir 68 nouvelles places subventionnées, le regroupement gérera la construction d’un nouveau bâtiment à Coaticook.

Directrice générale du CPE L’Enfantillage, Jacinthe Fecteau salue cette annonce qui a été officialisée par la députée de Saint-François, Geneviève Hébert. «C’est une très bonne nouvelle pour nous, lance-t-elle. Les parents appellent déjà pour avoir de plus amples informations, mais, ce qu’il faut savoir, c’est que ce projet, ce n’est pas pour maintenant. On va quand même construire un nouveau bâtiment. Ça prend donc des plans, des matériaux et des travailleurs pour tout ça. Le projet ne verra probablement pas le jour cette année. On parle d’une initiative à plus ou moins moyen terme.»

Quant à l’emplacement du nouveau bâtiment, la directrice générale a dit avoir une bonne idée, mais que celui-ci n’est pas encore définitif.

Les nouvelles places confirmées à Coaticook viendront répondre à un besoin, surtout que celles en milieux familiaux sont de plus en plus rares, confie Mme Fecteau.

Quant à la problématique de recruter de nouveaux employés, les dirigeants préfèrent demeurer optimistes. «On est tous d’accord pour dire qu’il y a un certain manque au niveau des éducatrices, admet Jacinthe Fecteau. Le ministère a quand même mis des initiatives en place qui, on l’espère, aideront la situation. Il y a le projet travail-études, où les nouvelles éducatrices vont à l’école trois jours et viennent travailler deux jours. Durant cette formation de 18 mois, elles sont payées. C’est un projet qui amène du positif et qui lance le message qu’il y a un avenir dans notre milieu.»

LA DÉPUTÉE HEUREUSE

La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, s’est montrée fort heureuse de cette annonce, qui découle du Grand chantier pour les familles, lancé en octobre dernier par le ministre de la Famille. Celui-ci visait à créer 16 000 places subventionnées supplémentaires d’ici 2025. «La réponse du milieu a été sans précédent, observe l’élue. L’engagement que chaque enfant puisse avoir une place en garderie d’ici mars 2025 est certes ambitieux, mais c’est important pour nous de soutenir les familles. Nous connaissons tous des enfants qui aspirent à développer leur plein potentiel et des parents qui ont hâte de retourner travailler. C’est gagnant pour tout le monde.»

Notons que 348 nouvelles places ont été octroyées dans le comté de Saint-François, dont à Sherbrooke, dans les secteurs Lennoxville et Fleurimont.