La musique éclectique d’Anachnid en vedette au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook
MUSIQUE. Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook reprend vie ces jours-ci. Parmi les artistes qui s’y produiront, Anachnid montera sur les planches de la salle de spectacle ce vendredi (18 février). Rencontre avec une artiste autochtone des plus éclectiques.
Dans sa musique, l’auteure-compositrice-interprète touche à la pop, à l’indie ainsi qu’au hip hop. «Je le fais cependant avec la même fluidité qu’on retrouve dans les légendes ancestrales et autochtones. Quand on conte ces histoires, on positionne bien le rythme pour connecter avec la terre, les éléments et les gens», raconte l’artiste d’origine oji-cri.
«Je touche à des éléments sombres, bien sûr, puisqu’on ne peut pas laisser de côté ce qui s’est passé avec la colonisations et les écoles. Mais, à la fin de ma performance, je veux amener ça vers la lumière. Quand le spectateur viendra me voir, il ne le fera pas avec le cœur lourd, mais avec le cœur ouvert. Pour moi, il est important d’être tous unis en ce moment.»
Anachnid salue d’ailleurs la place de plus en plus importante qu’occupent les arts autochtones. «Ça me touche vraiment beaucoup, que ce soit en tant que femme autochtone, mais aussi en tant que deux esprits [ce terme est utilisé pour décrire des personnes de communautés autochtones qui remplissent un rôle cérémoniel et social traditionnel de troisième genre]. Je me sens ainsi touchée par la communauté LGBTQ+. Je souhaite inspirer les jeunes qui ne savent pas nécessairement comment s’exprimer ou qui ont de la difficulté à s’identifier.»
La gagnante du Félix «Artiste autochtone de l’année» en 2021 planche sur quelques projets, dont un nouvel EP aux sonorités expérimentales. «Ça se fera sans paroles. Je crois qu’il est possible d’avoir une identité seulement qu’avec les sons.»
En compagnie de l’une de ses collègues, elle compte écrire quelques pièces en français. Toutefois, cela représente un «véritable défi artistique», souligne-t-elle. «J’adore découvrir de nouvelles façons de m’exprimer et j’espère que je ne ruinerai pas cette belle langue», rigole-t-elle.
Le spectacle d’Anachnid, du côté du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, débutera à 20 h.