L’événement «12 jours en juin» de retour ce printemps dans la région de Coaticook

COATICOOK. Alors que seulement quatre équipes y avaient participé l’an dernier en raison du contexte pandémique, 15 groupes seront sur la ligne de départ de l’événement «12 jours en juin», au printemps prochain.

Le défi est de taille: parcourir les 212 kilomètres de la Voie des pèlerins, un sentier qui sillonne une grande partie de la MRC de Coaticook. Le but des marcheurs demeurera toutefois le même, soit celui d’amasser des fonds pour L’Éveil, ressource communautaire en santé mentale, pour permettre à l’organisme de demeurer ouvert en période estivale.

«Notre expérience de l’an passé nous confirme que cet événement est bien plus qu’une collecte de fond, souligne la directrice générale de L’Éveil, Stéphanie Vachon, qui a participé à l’événement en 2021. Notre arrêt dans chacune des municipalités nous permet aussi de promouvoir nos services et activités qui couvrent la MRC en entier, le transport collectif et, bien sûr, les bienfaits de la marche sur la santé.»

Grâce aux sommes amassées l’an dernier, L’Éveil a offert des services de groupe afin de briser l’isolement. Des ateliers d’aquarelle, d’artisanat, de «diamond painting» et des sorties du club de marche ont eu lieu à plusieurs reprises en juillet ainsi qu’en août.

«Prendre une pause pour soi, sortir de son quotidien, mais aussi de savoir qu’on permet à un organisme d’offrir ses services en période estivale, c’est super. Et on ne se cachera pas que l’esprit d’équipe, la franche camaraderie qui s’installe dès le départ, ça fait aussi du bien à notre propre santé mentale», raconte Noemie Mecatti, une participante du défi qui tentera de nouveau l’expérience.

Le recrutement des 15 équipes est présentement en cours. Pour s’inscrire ou pour de plus amples informations, on peut contacter Lucie Cormier au 819 640-9798 ou encore par courriel à l’adresse 12joursenjuin@gmail.com.