Pénurie de logements: la MRC de Coaticook met en place des solutions
ÉCONOMIE. Bien au fait des enjeux criants en matière d’habitation sur son territoire, la MRC de Coaticook propose à son tour des pistes de solutions qu’elle souhaite partager aux députées provinciale et fédérale.
Au cours des dernières années, la MRC et ses partenaires se sont mobilisés autour d’une vaste stratégie d’attractivité afin d’attirer de nouveaux résidents pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises et aux aspirations de développement des municipalités. L’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) avait alors publié une étude sur les besoins en logements, dont l’un des constats mettait en lumière le manque important de logements sur le territoire de la MRC de Coaticook, tant au niveau locatif que pour l’achat de maisons.
Cette conclusion a poussé les principaux acteurs de ces sphères d’activité à devenir davantage proactifs. Cela a mené, entre autres, à l’embauche d’une chargée de projet en habitation, Valérie Bibeau. Cette dernière a identifié, en collaboration avec le milieu, les problèmes et solutions en termes d’habitation au niveau local qui peuvent être traités par le secteur municipal.
«Avec l’arrivée de Valérie, les choses ont bougé sur le territoire, se réjouit l’élu responsable des dossiers en aménagement à la MRC de Coaticook et maire de Coaticook, Simon Madore. La chargée de projet accompagne les municipalités dans leurs projets de développement en habitation et joue le rôle de maillage entre les municipalités, les promoteurs immobiliers et les partenaires. L’étude de l’OEDC nous a permis d’identifier nos lacunes sur notre territoire en termes d’habitation. Maintenant, nous sommes en mode actions et solutions. Par contre, certaines de ces solutions ne sont pas du ressort des municipalités ni de la MRC. C’est pourquoi il est important d’apporter ces enjeux à l’attention des gouvernements et de partager les possibles solutions qu’on entrevoit pour faire bouger les choses.»
Le document en question met en lumière des stratégies comme celle de soutenir financièrement les MRC qui souhaiteraient se doter d’un poste de chargé en habitation. L’adoption de nouveaux critères pour les logements abordables aux municipalités rurales, la maximisation des terrains, la densification aux bons endroits ainsi que l’ajout de mesures financières et fiscales sont aussi privilégiés.