«On vise rien de moins que l’or»
SOCCER. «En tant qu’athlète, on doit toujours cibler l’excellence. Voilà pourquoi on vise rien de moins que l’or.»
Josée Bélanger parle avec beaucoup d’assurance de sa participation à la Coupe du monde de soccer féminin de la FIFA. L’athlète coaticookoise a récemment été choisie parmi les meilleures joueuses au pays pour faire partie de la formation canadienne. «Un sentiment de fierté et d’accomplissement m’envahit. J’ai vécu des hauts et des bas au cours des dernières années et là, je me sens prête, physiquement et mentalement, à relever ce défi.»
En participant à la Coupe du monde de soccer, Josée Bélanger viendrait du même coup effacer sa grande déception de 2011, alors qu’elle a été écartée de cette même compétition en raison d’une sérieuse blessure à une cheville.
Le fait que l’événement se tienne au Canada aura bien évidemment de nombreux avantages. «On a la chance d’accueillir les meilleures joueuses de soccer au monde, souligne celle qui a fait tout son parcours de mineur à Coaticook. Et d’avoir la foule derrière nous, on ne pourrait pas demander mieux. Les spectateurs nous soulèveront et nous aideront à passer à travers des moments peut-être plus difficiles lors de certains affrontements.»
La rivalité canado-américaine sera bien évidemment sous les projecteurs. Les Canadiennes voudront certainement venger leur défaite subie aux mains des Américaines lors des plus récents Jeux olympiques. «Ce sont nos plus grandes rivales, admet Josée Bélanger. Ce sont aussi des matchs très intenses et riches en émotions.»
La principale intéressée lance finalement un appel aux partisans de se joindre à son équipe pour le match du 15 juin, lequel sera présenté au Stade Olympique de Montréal. «En plus d’avoir une grande foule, on donnera davantage de visibilité à ce sport. Ça peut faire rêver les jeunes joueurs et les motiver à atteindre leur but, tout comme je l’ai fait quand j’étais plus jeune.»