Actions communautaires climatiques: le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie aidera Coaticook à la création d’un projet
ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de l’Estrie prêtera main-forte à Coaticook afin de l’aider dans la création d’un projet, lequel donnera l’occasion à la population de s’impliquer concrètement dans la protection de l’environnement.
Grâce à l’initiative «Municipalités et citoyen.nes alliés dans l’action climatique», dont font aussi partie quatre autres localités (Piopolis, Saint-Étienne-de-Bolton, Dudswell et Sherbrooke), l’organisme accompagnera les municipalités dans la mise en œuvre d’un «projet rassembleur visant la réalisation d’actions communautaires climatiques».
Une telle action est «facilement réalisable par les citoyens et la Municipalité sur une période de deux ans et aura un effet positif sur le climat en permettant de diminuer les gaz à effet de serre», indique-t-on. On peut ainsi réduire les pertes et le gaspillage alimentaire par la création d’un frigo communautaire, participer à un défi carbone ou encore réduire l’usage de la conduite automobile pour une seule personne pour favoriser le covoiturage.
Pour en apprendre davantage sur cette initiative, les citoyens sont invités à participer à une soirée de discussions prévue le 17 mai prochain, au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, à compter de 18 h 30.