Marchand et Swayman lancent les Bruins vers une victoire de 4-2 sur les Hurricanes
BOSTON — Pendant 16 périodes réparties sur six matchs, les Hurricanes de la Caroline ont dominé les Bruins de Boston.
Cinq victoires de suite — dont deux pendant les séries éliminatoires. Vingt-six buts contre trois. En fait, jamais les Hurricanes n’ont tiré de l’arrière face aux Bruins pendant 325 minutes, 41 secondes de jeu.
«Ça faisait longtemps», a souligné l’entraîneur-chef des Bruins, Bruce Cassidy, en notant que les deux clubs ne s’étaient pas affrontés pendant la saison écourtée de 2021, de sorte que les Bruins n’avaient pas vaincu les Hurricanes depuis 2020.
«Nous avions amplement parlé de jouer avec une avance. Ça fait une différence pour les deux équipes.»
Brad Marchand a brisé l’égalité de 1-1 pour donner aux Bruins leur première avance au tableau indicateur face aux Hurricanes cette saison. Puis, il a ajouté deux mentions d’aide pour aider les Bruins à protéger leur avance et signer une victoire de 4-2 lors du troisième duel de leur série de premier tour de la LNH.
Le gardien recrue Jeremy Swayman a bloqué 25 tirs à l’occasion de son premier départ en carrière en matchs éliminatoires. Linus Ullmark avait accordé huit buts lors des deux premières rencontres, gagnées par les Hurricanes.
Ces deux victoires avaient fait suite à une impressionnante domination des Hurricanes en saison régulière face aux Bruins. Les Hurricanes ont balayé la série de trois matchs et dominé 16-1 au chapitre des buts marqués sans jamais tirer de l’arrière.
Charlie Coyle a marqué en désavantage numérique et a ajouté une aide, David Pastrnak a touché la cible lors d’une supériorité numérique et a également obtenu une mention d’aide pour les Bruins, qui auront la chance d’égaler la série lors du quatrième match, dimanche, devant leurs partisans.
Taylor Hall, en avantage numérique en troisième période, a inscrit l’autre filet des Bruins.
«Lorsque J.D. (Jake DeBrusk) et C.C ont réalisé ce jeu en désavantage numérique pour nous ramener dans la rencontre, ç’a transformé toute l’attitude», a expliqué Marchand.
«Nous jouions du hockey de rattrapage depuis le début de la série. Ç’a fait du bien de voir que nous pouvons répondre.»
La riposte des Hurricanes est venue de Vincent Trocheck et de Jaccob Slavin.
Le gardien réserviste Pyotr Kochetkov a réalisé 24 arrêts à son premier départ en carrière en matchs éliminatoires. Lors du deuxième match, il avait remplacé Antti Raanta qui avait été blessé à la suite d’une collision avec Pastrnak.
Trocheck a donné l’avance aux Hurricanes lorsqu’il a profité d’un retour de lancer, mais Coyle a égalé la marque avec 2:44 à jouer au premier vingt.
«C’est certain que c’est un but qui a été très important pour eux», a reconnu Slavin.
«Notre attaque à cinq devrait nous donner de l’impulsion, pas nous l’enlever.»
Tôt en deuxième période, Marchand a touché la partie supérieure du filet pour procurer aux Bruins une première avance contre les Hurricanes depuis qu’ils les avaient éliminés en première ronde des séries de 2020.
«Nous savons quel a été le problème», a déclaré l’entraîneur-chef des Hurricanes, Rod Brind’Amour.
«Nous avons connu une assez bonne première période, puis l’avantage numérique a concédé un but et ça les a ranimés.»
Tard en deuxième période, les Hurricanes ont écopé de pénalités consécutives, et peu de temps après que la supériorité numérique à cinq contre trois est devenue un avantage d’un homme, Pastrnak a décoché un tir des poignets du cercle gauche de mise en jeu pour porter la marque 3-1 en faveur des Bruins.
Par ailleurs, la rencontre a été retardée pendant environ sept minutes en deuxième période lorsqu’un panneau vitré est tombé sur un officiel de la LNH, Joe Foley, travaillant dans le banc des punitions des Bruins.
L’officiel a quitté l’enceinte sur une civière et a été applaudi par les partisans des Bruins.
John Dellapina, un porte-parole de la LNH, a fait savoir que Foley avait été transporté au Massachusetts General Hospital où il demeurait sous observation.
«Nous avons entendu dire qu’il va bien et qu’il s’en remettra», a déclaré Pastrnak.