12 jours en juin: des marcheurs parcourront 212 km en aide à L’Éveil
COATICOOK. Le défi de l’événement «12 jours en juin» est grand: parcourir 212 kilomètres à la marche, le long de la Voie des pèlerins. L’objectif, lui, l’est tout autant, soit d’aider L’Éveil, organisme communautaire en santé mentale, à amasser des fonds pour qu’il puisse continuer à offrir ses services au cours de la saison estivale.
L’activité-bénéfice, dont le départ a été donné mercredi midi (8 juin), compte pas moins de six équipes, pour un total de 35 marcheurs. Il s’agit du double de participants comparativement à l’an dernier, ce qui réjouit bien évidemment la directrice générale de L’Éveil, Stéphanie Vachon. «L’intérêt de parler de santé mentale est présent non seulement chez ceux qui prennent part au défi, mais aussi au sein des municipalités où on s’arrête pour faire connaître notre offre de services», explique celle qui prend part aux douze journées de l’événement.
Elle rappelle également le succès du défi de l’an dernier. «Grâce aux sommes amassées, on a pu poursuivre nos activités durant l’été, précise-t-elle. Et c’est ce qu’on souhaite refaire cette année. On veut aussi ajouter un volet à notre gamme pour aider les jeunes de 12 à 18 ans. Au fil du temps, on s’est rendu compte qu’il y avait une grande demande, surtout au niveau des symptômes anxieux et dépressifs chez nos jeunes.»
Venue du Nouveau-Brunswick spécifiquement pour aider L’Éveil à atteindre son objectif de 10 000 $, Sylvia Bernard prendra part à cette activité. «J’ai découvert la marche de longue durée il n’y a pas si longtemps. L’an dernier, j’ai fait les sentiers Vents et marées, aux Îles-de-la-Madeleine. Je me cherchais un nouveau défi lorsque j’ai vu l’annonce de la levée de fonds de l’organisme sur la Voie des pèlerins. Je compte profiter de cette marche pour m’inspirer et profiter de la vie à 100 %», raconte celle qui est malheureusement atteinte d’un cancer incurable.
Partenaire du défi «12 jours en juin», la médecin spécialiste en santé publique, la Docteure Mélissa Généreux, a rappelé l’importance des services qu’offre un organisme comme L’Éveil. «Je ne connais pas grand monde qui a été à 100 % de leur santé mentale au cours des dernières années. Chiffres à l’appui, on sait que ce n’est pas toujours tout noir ou tout blanc. Et c’est à ça que sert L’Éveil. Je pense qu’on vit à un moment où on a jamais eu autant besoin de tels services. Si ce n’était pas de cet argent [qui sera amassé lors de l’événement], les services pourraient être coupés cet été, alors que la santé mentale, elle ne prend pas de vacances», souligne celle qui représentera Québec solidaire au prochain scrutin provincial, dans Saint-François.
Mme Généreux marchera également une vingtaine de kilomètres en compagnie des participants, lors du tracé Sainte-Edwidge-de-Clifton – Saint-Malo.
Les participants concluront leur périple le 19 juin prochain.
Il est toujours possible de faire un don à cette activité-bénéfice en se rendant sur le site de l’organisme, à l’adresse eveilcoaticook.ca.