Josée Bélanger prend ses distances du terrain
SOCCER. Après un passage avec le Pride d’Orlando et la récolte d’une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio l’été dernier, Josée Bélanger souhaite prendre ses distances du terrain et s’accorder une pause de ce sport qu’elle aime tant.
«C’est loin d’être une retraite», tient cependant à souligner la principale intéressée.
«Je veux simplement m’accorder une période de réflexion, m’exiler un peu, afin de mieux me concentrer sur ce que je veux accomplir plus tard», poursuit la Coaticookoise.
Ainsi, au cours des derniers jours, la sportive a décidé de ne pas renouveler son contrat avec le Pride, cette formation professionnelle du côté d’Orlando. Elle a également participé à l’un de ses derniers matchs, du côté de Vancouver, où l’équipe canadienne a disputé un match amical face au Mexique. «On y a souligné la retraite de trois joueuses et accueilli de nouvelles joueuses», précise-t-elle.
Le soccer va-t-elle lui manquer? «Assurément, lance Josée avec conviction. Je demeure encore une grande passionnée de ce sport. J’aimerais vraiment le pratiquer à un haut niveau, mais, pour ça, il faudrait que je m’expatrie une fois de plus aux États-Unis ou bien en Europe. Malheureusement, nous n’avons pas d’équipes professionnelles féminines près d’ici. Ça demeure un obstacle.»
«Tous ces voyages, ça m’a épuisée, rajoute-t-elle. Cette pause va me permettre d’avoir une certaine stabilité au niveau de ma famille et de mon amoureux.»
Nouveau rôle: conférencière
Question de renouer avec le public qui l’a suivie tout au long des derniers mois et, principalement, lors des Olympiques, Josée Bélanger fait présentement une tournée de conférences. On a pu l’entendre au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook ainsi que dans les écoles de la région. «C’est un peu ma façon de redonner au suivant, philosophe la médaillée olympique qui aura bientôt 31 ans. Le message que je veux lancer est celui d’un mode de vie actif. Je souhaite être un modèle accessible et positif pour tous ceux qui m’écouteront.»
À travers son discours, elle parle des aléas de la vie de sportive et des hauts et des bas qui l’ont mené jusqu’aux plus grandes compétitions sportives de la planète. «Le sport m’a réellement outillée à affronter la vie de tous les jours. Ce que j’aime dire aussi aux jeunes, c’est d’avoir des rêves, une passion et de ne jamais abandonner.»