Course unis pour la cause: les organisatrices ont dû faire un choix
WATERVILLE. La course Unis pour la cause célébrera son quatrième anniversaire en juin prochain. Avec les années vient aussi la notoriété. Ainsi, pour une première fois, l’événement a dû faire un choix sur la personne aidée.
À l’approche du rendez-vous, plusieurs candidatures ont retenu l’attention des quatre organisatrices, que plusieurs surnomment les «fées-marraines» de la région. «Toutes les histoires sont venues nous toucher, affirme Annie Letendre. Comme nous sommes toutes mères, je dirais que nous nous sommes senties interpellées par la grande majorité des témoignages.»
Le choix aura donc été déchirant pour une première fois dans la jeune histoire de la course. Pour les aider, les organisatrices ont mis en place certains critères. «On souhaite d’abord et avant tout aider une personne de Waterville, signale Isabelle Carbonneau. On veut ensuite que cette personne ait des besoins. Ces besoins doivent être un bien matériel, car on ne peut pas compenser, par exemple, une perte de salaire. On aime bien démontrer l’achat des équipements qu’on s’est procuré pour la personne. La transparence est donc de mise.»
Bien en selle depuis les trois dernières années, l’événement gagne de plus en plus en popularité. «Les gens nous demandent qui on aidera cette année, raconte Véronique Blais. Lorsqu’on ne le sait pas encore, ils nous disent qu’ils ouvriront les yeux. Ils se sentent directement interpellés par l’événement.»
La course Unis pour la cause sera présentée un peu plus tard qu’à l’habitude cette année, soit le 11 juin. Les inscriptions sont déjà en cours. L’an dernier, quelque 476 coureurs ont pris part aux différentes épreuves. «Pour 2017, on aimerait bien se rendre jusqu’à 600 participants», lance, optimiste, Janic Mimeault.
Un spectacle-bénéfice aura également lieu le 6 mai prochain, à 20 h, du côté de la salle L’Épervier. Pour l’ocassion, la formation «On The Rock» sera présente.