Coaticook: le conseiller Drolet se porte à la défense de la voiture électrique achetée par la Ville
TRANSPORTS. Le conseiller municipal Raynald Drolet défend l’achat d’une voiture électrique par la Ville de Coaticook.
Lors d’une récente assemblée, M. Drolet a noté que quelques citoyens l’avaient interpellé au sujet de la nouvelle acquisition de la Municipalité.
Afin de motiver le choix d’une voiture électrique, l’élu a comparé le coût d’un plein d’essence avec celui d’un «plein» électrique. «À 1,03 $ le litre et si on compte une utilisation de 8000 km par année, on prévoit une facture de 1380 $ d’essence pour nos Jeep Patriot, comparativement à 44,54 $ en électricité», mentionne-t-il.
Sur une durée d’une quinzaine d’années, on compte économiser 20 032 $ en carburant. Le coût d’achat du véhicule étant de 23 013 $, on peut donc parler d’un coup d’achat à peu près nul, confie Raynald Drolet. «Il s’agit d’un choix judicieux, tant au niveau financier qu’environnemental», rappelle-t-il en notant que la voiture carbure à l’énergie produite par Hydro-Coaticook.
Utilisation des bornes éelctriques
Depuis leur installation il y a quelques mois, les bornes de recharges pour voitures électriques ont été utilisées relativement fréquemment. On parle de 141 séances sur la borne rapide, 157 séances sur les bornes de 240 volts et neuf sur celle du Parc de la gorge de Coaticook.
En mai dernier, ce sont 31 séances qui ont été enregistrées sur ces bornes, soit au minimum une par jour.