Élections municipales à Coaticook: le portrait se précise
SCRUTIN. À l’approche des élections du 5 novembre prochain, la quasi-totalité du conseil municipal de Coaticook a fait connaître ses intentions.
Du côté du maire Bertrand Lamoureux, il ne sera pas de retour afin de solliciter un quatrième mandat à la tête de la Municipalité. D’ores et déjà, on sait que les conseillers municipaux Raynald Drolet et Simon Madore se livreront bataille lors du scrutin pour lui succéder. Cela laissera deux sièges vacants (#4 et #5) autour de la table des élus de Coaticook.
François Lévesque (siège #6), Sylviane Ferland (siège #2) ainsi que Guylaine Blouin (siège #3) ont tous fait part de leurs intentions de demander un second mandat chacun.
Pour sa part, l’actuel détenteur du siège #1, le conseiller municipal Charles Poulin, est le seul à ne pas avoir pris de décision quant à son avenir politique. «La seule chose que je peux dire présentement, c’est que j’ai beaucoup de plaisir à travailler avec toute l’équipe de la Ville de Coaticook, a fait savoir M. Poulin. Je prendrai une décision d’ici la fin de l’été ou, au plus tard, en septembre.»
Quant aux gens de l’«extérieur» du conseil, on sait que l’ex-élu Gaétan Labelle a fait savoir qu’un poste de conseiller l’intéressait. Selon toutes vraisemblances, il devrait s’enligner pour le siège #5, laissé vacant par Simon Madore. M. Labelle a déjà occupé ce poste de 2005 à 2009.
L’agriculteur Denis Hébert sera candidat pour le siège #4. S’il est élu en novembre, ce sera une nouvelle expérience en politique pour celui qui est devenu un fidèle habitué des assemblées mensuelles au cours des derniers mois.
Finalement, Vincent Brochu fera connaître ses intentions dans un avenir rapproché. M. Brochu a vécu une première expérience lors de l’élection partielle de février dernier. Il avait alors mordu la poussière, cédant ainsi la victoire à Charles Poulin, dans cette lutte pour trouver un successeur à Luc Marcoux, qui avait alors été obligé de démissionner de son poste pour des problèmes de santé.