Le nouveau maire de Coaticook avance ses idées
ÉLECTIONS. Une page d’histoire s’est tournée à la Ville de Coaticook alors que Simon Madore a été élu le nouveau maire de la Municipalité, à l’issue du scrutin de dimanche (5 novembre).
M. Madore a réussi à convaincre 2277 électeurs, ce qui représente tout près de 58 % de l’électorat. Son adversaire, Raynald Drolet, qui était également un conseiller municipal sortant, a obtenu 1658 voies.
«Je suis réellement content des résultats de l’élection, mentionne celui qui succédera à Bertrand Lamoureux, qui avait décidé de ne pas solliciter un quatrième mandat. Il s’agit d’une victoire que je prends avec grande joie. Sur le terrain, je l’avais vue beaucoup plus serrée que ça. Finalement, c’est vraiment plaisant d’avoir obtenu le support de plus de la moitié de la population.»
Avec deux mandats de conseiller municipal derrière la cravate, M. Madore dit avoir vécu une campagne essoufflante. «Disons que je l’avais eu facile en 2009 et 2013», note celui qui avait été élu par acclamation lors de ces deux scrutins.
«La campagne aura été difficile, tant physiquement que moralement. On a été à la rencontre de citoyens, avec du porte-à-porte. On a également visité des organismes et des industries. Jamais, au cours des 45 derniers jours, nous n’avons pris une journée de repos», rajoute le candidat élu
De nombreux dossiers sur la table
Le nouveau maire de Coaticook a bien évidemment de nombreux dossiers sur la table. À son agenda au cours des prochains jours: une rencontre avec les employés municipaux et les nouveaux élus. «Il y aura trois nouveaux visages autour de la table, alors je veux qu’on s’assoie pour qu’on regarde tous nos dossiers, surtout avec le budget qui s’en vient très rapidement. Je souhaite que tout le monde soit au même diapason afin qu’on puisse prendre des décisions éclairées», explique M. Madore.
Le nouveau premier magistrat a également pour objectif de «continuer à pousser» le dossier du poste électrique 120 kV, dont les grandes lignes ont été dévoilées au cours des dernières semaines.
La création d’un conseil jeunesse sera l’un de ses chevaux de bataille. «On va en avoir un», promet-il. Même chose pour la mise en place d’une carte citoyenne. «Je mets quelqu’un là-dessus pour savoir si c’est faisable», indique-t-il.
Quant à une possible voie de contournement du centre-ville pour les véhicules lourds et la machinerie agricole, M. Madore semble un peu plus prudent. «On va voir si c’est réalisable, mais ce que je veux savoir, c’est si ça nuisait à nos commerces, au centre-ville. Si ça les affecte, on va reculer», avance-t-il.
«De grands souliers à chausser»
Simon Madore succédera donc à Bertrand Lamoureux au siège de maire de Coaticook. «Ce sont de grands souliers à chausser», concède celui qui est en fait son gendre.
«Cependant, j’ai toujours dit que j’aurai les miens. J’ai souvent été comparé à mon beau-père, comme quoi je vais suivre ses idées. Mais, j’ai toujours été capable de lui tenir tête. J’ai mes propres idées et je vais les défendre avec vigueur pour faire avancer notre belle ville.»