Une panoplie d’activités à Coaticook durant les Journées de la persévérance scolaire
ÉDUCATION. Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de la MRC Coaticook ose sortir des sentiers battus en offrant une programmation pour encourager les jeunes lors des Journées de la persévérance scolaire, qui ont lieu du 13 au 17 février.
L’équipe du CJE a organisé une série d’activités originales. Le CJE veut se rapprocher de la clientèle jeunesse et lui rappeler que l’organisme est là pour eux.
Pour débuter chacune des journées sur une note inspirante, un ancien élève de la Frontalière maintenant rendu homme ou femme d’affaires influent dans la région, vient partager un mot d’encouragement sur l’intercom de la polyvalente. Caroline Sage, directrice générale du Parc de la Gorge, Marie-Ève Ouimette, pharmacienne, Sylvain Fontaine, responsable des ressources humaines chez Champeau, Noémie Caron, de Caron et fils, et Karina Arelle, de Meubles South Shore, sont passés chacun leur tour afin d’encourager les jeunes de la polyvalente de Coaticook.
Il y a également eu une activité ludique avec un Photobooth qui a permis aux élèves de la Frontalière de se prendre en photo avec leurs amis avec des accessoires rigolos et des citations inspirantes. Les élèves se sont amusés à créer des scènes originales et rigolotes. Vendredi, 3 prix seront tirés parmi tous les participants. Un collage sera fait avec toutes les photos rassemblées afin de l’exposer aux élèves.
Mardi, une conférence de Geneviève Everell a eu lieu et la place publique de la polyvalente était pleine. Des élèves de secondaire 1 à 5 étaient pendus aux lèvres de Geneviève, fondatrice de Sushis à la maison et auteure de nombreux livres de recettes. Elle leur a partagé son enfance difficile avec sa mère toxicomane et son père alcoolique. Malgré les épreuves qu’elle a dû endurer, elle a su rester résiliente et persévérer. Elle a réussi malgré tout à obtenir son permis de conduire, retourner aux études afin de devenir animatrice radio et lancer son entreprise de sushis, qui maintenant est une référence au Québec quand on parle de sushis. Son parcours de vie atypique est une belle preuve que si on croit en nos rêves, tout est possible. Les enseignants étaient étonnés de voir que les jeunes semblaient fascinés d’entendre son histoire. À la fin de la conférence, plusieurs élèves sont même allés lui parler pour la remercier de son passage.
Le mercredi, des viennoiseries et café ont été servis au CRIFA. Il y a eu une activité de mandalas dans l’après-midi pour favoriser la détente en collaboration avec L’Éveil, ressource communautaire en santé mentale. Des crayons ont été mis à la disposition des élèves afin qu’ils écrivent des mots d’encouragement dans les fenêtres du CRIFA.
Déjà les enseignants et les membres du personnel témoignent leur reconnaissance face à ces efforts et confirment que, parfois, seulement un geste, un mot, une personne peut avoir un impact sur la vie des jeunes.