Projet « Divertibois »: des élèves de La Frontalière développent des habiletés en atelier
ÉDUCATION. La création d’une petite piste de course en bois a mené six élèves de l’école secondaire La Frontalière à mener de front un projet entrepreneurial baptisé « Divertibois ».
L’aventure débute alors que ces jeunes s’amusent, à la blague, à faire du « drift » avec des petites voitures du genre « Hot Wheels » sur le plancher de la classe. S’en est suivie une discussion nostalgique du temps où ils jouaient à ces mêmes petites voitures. « Les gars ont ensuite soulevé le fait que les enfants d’aujourd’hui avaient peut-être un peu moins le réflexe d’utiliser leur imagination pour jouer et qu’ils étaient un peu plus axés vers les technologies. Ils ont eu l’idée de construire une piste de course pour leurs petites voitures, qu’ils ont ensuite offerte à une classe de maternelle de l’école Mgr Durand », raconte l’agente de développement de projet jeunesse au Carrefour jeunesse emploi de la MRC de Coaticook, Justine Boutin, qui s’est jointe audit projet.
Voyant le bonheur qu’ils ont apporté aux enfants, ils ont voulu poursuivre la création d’objets en bois. De là est né « Divertibois », un projet entrepreneurial. « Ç’a été une grande motivation pour eux », lance fièrement leur enseignante, Vicky Simoneau-Dubé, qui est rattachée à la classe d’adaptation scolaire et de formation préparatoire au travail.
« Les garçons travaillent le bois en atelier depuis quelque temps. C’est quelque chose qu’ils aiment et c’est très valorisant pour eux. Comme prof, je suis très contente de voir qu’ils évoluent et qu’ils prennent en maturité avec leur travail au sein du projet. Ça leur permet aussi de mettre en pratique certains apprentissages, comme en mathématiques. On travaille les mesures, les angles, les conversions, les fractions. Tout ça pour construire des objets en bois. Pour le français, ils ont dû réviser des règles pour faire une campagne de marketing. »
« Tout ce travail m’apporte de belles connaissances, relate Édouard Gauthier, 15 ans. J’apprends à être pas mal plus manuel et persévérant. Je me fais souvent dire que j’ai des qualités de leader. J’aime aussi travailler en équipe. »
Son collègue William Boisvert a lui aussi grandement évolué au sein du projet et des classes. « J’ai appris à être plus précis et être un peu plus patient. Disons qu’avant, j’allais peut-être un peu trop vite. » Voilà des aptitudes qui lui serviront lors de son stage cet été chez Couillard Construction.
Le projet « Divertibois » tiendra une vente-trottoir le 25 mai prochain, au parc Chartier, de 10 h à 16 h. Les créations vendues lors de l’événement seront auparavant partagées sur la page Facebook du Carrefour jeunesse emploi de la MRC de Coaticook. On souhaite amasser quelque 900 $ pour que les jeunes de la classe puissent participer à un cours de secourisme.