Au tour d’Ayer’s Cliff d’acheter l’église de son village
PATRIMOINE. Peu de temps après les églises catholiques de Fitch Bay et de Potton, c’est au tour de la Municipalité d’Ayer’s Cliff d’acquérir le lieu de culte de son village.
En cessant ses activités, la paroisse Saint-Barthélemy cède son église et son presbytère à la Municipalité en échange d’une somme symbolique de 1 $. Ayer’s Cliff s’engage à y conserver une vocation communautaire et à entretenir les deux bâtiments. Pour l’instant, cette gestion est estimée à approximativement 15 000 $ par année.
Le maire Simon Roy invitera bientôt la population à partager des idées de conversion. «Tout est presque sur la table, à l’exception d’un projet privé, comme un restaurant et des boutiques», spécifie-t-il.
Salle communautaire, de théâtre ou de spectacles, ainsi que de petits logements pour aînés du village figurent parmi les possibilités. Une chapelle pourrait être greffée à la transformation de l’église construite en 1946. «L’objectif n’est pas de faire de l’argent, mais de servir notre communauté, tout en permettant à nos aînés de rester le plus longtemps possible dans leur village», résume le maire Roy.
Quant au presbytère, quelques logements pourraient s’ajouter à celui qui existe déjà.
Il ne reste qu’à finaliser et officialiser la transaction chez le notaire d’ici quelques semaines.
La dernière messe a eu lieu le 19 mars dernier à Ayer’s Cliff.
Les paroissiens sont dorénavant invités à fréquenter la paroisse Sainte-Trinité de Stanstead pour assister aux cérémonies religieuses. L’entretien du cimetière demeure à la charge de la paroisse.