Carrefour Coaticook inaugure le « Divan orange », un nouvel espace collaboratif au centre-ville

COATICOOK. Un espace où aller travailler, étudier et où se rencontrer. Voilà comment l’équipe du Carrefour Coaticook décrit le « Divan orange », son nouvel espace collaboratif situé en plein centre-ville.

« Ce lieu est un peu à l’image des cafés-étudiants », image la directrice générale de l’organisme, Vanessa Munoz. Cette dernière a d’ailleurs participé à l’inauguration du local [59, rue Child, dans les anciens locaux de l’agence de voyages], jeudi midi (20 juillet).

« C’est aussi un endroit pour que les jeunes se sentent moins seuls, rajoute-t-elle. C’est d’ailleurs ce qu’on veut, que les jeunes adultes de la région se rencontrent. On espère également imaginer ensemble des projets communs de développement du territoire. On veut être cette porte d’entrée vers des initiatives structurantes. »

Ce genre d’espace manquait à Coaticook, estime la directrice générale. « Un sondage nous l’a révélé et c’est pourquoi on a opté pour ce modèle. »

L’animation sera également au cœur de la programmation du « Divan orange. ». « On y offrira plusieurs types d’ateliers. Par exemple, il y en aura un de création de pesto en collaboration avec le Jardin des trouvailles. Nous tiendrons des activités de yoga. Il y aura aussi un 5 à 7 de dégustations de bières avec la microbrasserie Hop Station. Notre but dans tout ça, c’est de faire connaître les ressources du territoire à la clientèle des jeunes adultes. »

Au cœur de l’espace se trouve bien évidemment le fameux « divan orange ». Toute la décoration a d’ailleurs été pensée en lien avec le design permaculturel. « Tout ce qu’on retrouve ici a été réutilisé et repensé. L’écoresponsabilité, le souci et le respect de l’environnement sont des valeurs chères à notre génération. Nos jeunes ont travaillé avec la designer Amélia Jasper-Laurin. Le résultat est à leur image », mentionne Mme Munoz. 

L’espace collaboratif cible la clientèle des 18-35 ans. Si on ne figure pas dans cette tranche d’âge, il est toujours possible de le fréquenter ou de participer à ses activités moyennant un coût journalier de 5 $.

Notons la participation financière au projet du gouvernement du Québec, de la MRC de Coaticook via son Fonds vitalité des milieux de vie, et de la SADC de la région de Coaticook.