Coaticook veut une nouvelle piscine pour l’été prochain

AFFAIRES MUNICIPALES. La Ville de Coaticook mise sur une aide financière de Québec pour complètement refaire la piscine municipale et son bâtiment de service. Le conseil espère obtenir une subvention pour atténuer la facture totale estimée à trois millions de dollars.

Adoptée lors de la séance publique du conseil municipal, le 11 septembre dernier, la résolution porte sur une demande faite au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air. 

Selon le maire Simon Madore, cette aide financière permettrait de payer jusqu’à 66% des coûts admissibles. «On n’a pas le choix de reconstruire la piscine publique du parc Laurence, car elle est en fin de vie, signale-t-il. On en profiterait également pour refaire le bâtiment de service, qui date aussi de plus de 60 ans.»

Le premier magistrat rappelle que la piscine fuit énormément. Des milliers de gallons d’eau par année sont nécessaires pour la remplir. La source du problème est difficile à cerner. 

Voilà pourquoi les élus rêvent à une nouvelle piscine ayant de nouveau une capacité d’environ 200 enfants. «Si tout va bien, les travaux de la piscine pourraient commencer tôt le printemps prochain, et ce, en prévision d’une ouverture quelques mois plus tard», prévoit M. Madore.

Les élus procéderont à la construction d’une piscine même sans aide financière du gouvernement provincial. Ce serait donc les contribuables qui assumeraient la facture totale, qui serait sous les 3 M$ avec un projet plus modeste. La piscine aurait néanmoins une superficie identique.

Simon Madore souhaite finaliser ce dossier avant de déposer une seconde demande via le même Programme d’aide financière. Il s’agit d’un terrain extérieur synthétique qui pourrait être aménagé près de l’École secondaire La Frontalière.

La confection des plans et devis de la piscine et du bâtiment coûtera 86 050 $.