Des tontes de pelouses en toute courtoisie
COURTOISIE. Le maire de Coaticook, Simon Madore, invite la population à faire preuve de courtoisie et de respect à l’égard des voisins lorsqu’elle décide de tondre sa pelouse.
Le premier magistrat dit recevoir des plaintes depuis quelques temps en raison du bruit des moteurs, plus particulièrement depuis que les familles et amis peuvent se rassembler à dix sur leurs terrasses extérieures.
«On m’appelle pour se plaindre du fait qu’un voisin, par exemple, tond sa pelouse un samedi soir pendant un souper de famille, des rassemblements qui ne pouvaient pas se faire depuis plusieurs semaines.»
M. Madore encourage le bon voisinage plutôt que l’adoption d’un règlement interdisant, la tonte de pelouse pendant les heures de repas ou le dimanche. «Adopter un règlement signifie aussi de le faire appliquer, prévient-il. Et les chicanes de voisins risquent de se multiplier quand le propriétaire fautif cherchera celui qui l’a dénoncé.»
Il suggère donc d’éviter les samedis soirs, les dimanches et les heures de repas pour démarrer les moteurs des tondeuses. «Pourquoi couper l’herbe le dimanche quand on a six autres journées pour le faire?, s’interroge-t-il.
Simon Madore demande la même courtoisie à ceux qui possèdent des poules en zone urbaine afin que les citadins puissent également profiter d’un peu de quiétude.