Entrepreneuriat au féminin: la ministre Mélanie Joly visite Atelier MG à Coaticook
INDUSTRIE. Quelques heures après avoir fait l’annonce d’un appui financier de 10 millions de dollars soutenant les femmes entrepreneures à Montréal, la ministre de Développement économique Canada, Mélanie Joly, s’est présentée mercredi après-midi (2 septembre) chez l’une des entreprises récipiendaires de ce coup de pouce, Atelier MG.
Les propriétaires d’Atelier MG, Sandra Grenier et Michael Meunier, ont accueilli favorablement la nouvelle, eux qui mettent la main sur un montant de l’ordre de 270 000 $. L’aide provient de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement du Canada, qui souhaite relever les secteurs d’activités affectés par la pandémie et dont les leaders sont principalement des femmes. «Elles sont des entrepreneures et doivent faire face à des défis supplémentaires avec la COVID, convient Mélanie Joly. En plein confinement, deux entreprises sur trois détenues par des femmes ne roulaient qu’à seulement 50 % de leurs activités. On veut venir les aider à rétablir l’équilibre, même s’il y avait des inégalités avant. On ne voulait pas les exacerber.»
Sur place, la ministre était accompagnée de sa collègue à l’Agriculture et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau. Elles ont pu visiter les nouvelles installations de l’entreprise située sur le chemin de Ladds Mill, à Coaticook. En effet, Atelier MG a terminé au printemps dernier ses travaux d’agrandissement, chiffrés à plus de deux millions de dollars. Ces investissements comprennent l’achat de nouveaux équipements, dont une scie mécanique et un robot en soudure à la fine pointe de la technologie. «Ça viendra aider notre capacité de production, mentionne Sandra Grenier. La pénurie de main-d’œuvre qui nous affecte fait en sorte qu’on s’est tourné vers cette option.»
Au cours des derniers mois, l’entreprise est demeurée ouverte, mais avec moins d’employés sur le plancher. «Puisqu’on travaillait pour des secteurs jugés essentiels, on a continué nos activités [Atelier MG produit des pièces pour les secteurs industriel, agricole et aérospatial]. Ça nous a permis même d’aller chercher des clients supplémentaires. Ces jours-ci, on sent vraiment qu’il y a une reprise. On croit bien terminer l’année avec une hausse de notre production.»