Gladys Bruun, une véritable pionnière du monde politique

Au service de sa municipalité pour un peu plus de 22 ans, l’ex-mairesse de Waterville, Gladys Bruun, fait figure de pionnière dans le monde politique. Voilà pourquoi ses collègues et plusieurs de ses amis lui ont rendu un vibrant hommage, hier soir (30 janvier).

Quelque 80 personnes ont envahi la salle municipale de l’hôtel de ville, qui avait d’ailleurs été renipée pour l’occasion, un clin d’oeil au petit côté coquet de la fêtée.

Parmi les nombreux hommages rendus à l’ancienne première magistrate, celui de son amie de longue date, Michèle Lavoie, a probablement été le plus original. En effet, Mme Bruun a fait son entrée à la Voie des pionniers, de façon honoraire. On lui a offert sa propre silhouette, à l’image des nombreux pionniers qu’on peut retrouver un peu partout sur le territoire de la Vallée. «Quand on a formé la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook au début des années 2000, Gladys était la première personne qu’on a recrutée, signale Mme Lavoie. On voulait souligner son implication au sein de notre organisme.»

Député de Saint-François et ministre de la Santé, Réjean Hébert a lui aussi tenu à souligner les efforts de l’ancienne mairesse. «En 1990, les femmes n’étaient pas légion dans le monde municipal. Vous avez pavé la voie pour d’autres femmes», a-t-il lancé à la première mairesse de Waterville.

Engagé par le conseil municipal de Mme Bruun, le directeur général de Waterville, François Fréchette, parle des échanges qu’il a eus avec la fêtée comme étant une relation mère-fils. «Je suis arrivé en poste en pensant que je connaissais tout du monde municipal, alors qu’en réalité, j’en avais encore beaucoup à apprendre. Gladys a eu la bonté de m’en apprendre davantage. C’est une femme de principes, de convictions et d’idées.»

Alors que le député de Compton-Stanstead, Jean Rousseau, propose de nommer le Tournoi de golf annuel de la Municipalité le «Gladys Open», la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis, a elle aussi tenu à souligner l’apport de sa prédécesseure. «Elle a à coeur le développement de Waterville et elle travaillait très fort pour faire connaître sa municipalité.»

Visiblement émue par ces témoignages, Mme Bruun a rappelé qu’elle avait dit non une première fois à un passage en politique. «Mon père a évolué dans ce monde et lorsqu’on voulait faire des activités en famille, il fallait toujours vérifier son agenda pour savoir si la Ville avait besoin de lui. J’étais indécise, mais finalement, j’ai fait le saut. Et je suis bien contente de l’avoir fait.»

La mairesse à la retraite devra maintenant se trouver de nouveaux passe-temps. Elle compte poursuivre ses implications au sein de la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook et au conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook.