La Fondation Tillotson s’intéresse à une ancienne nation souveraine
FRONTIÈRES. Question de raviver l’histoire de l’ancienne République de l’Indian Stream, la Fondation Tillotson verse 110 000 $ aux comités chargés de faire rayonner ce territoire longtemps méconnu.
La somme, laquelle sera versée au cours des trois prochaines années, servira à une mise en valeur de cette nation souveraine qui a existé de 1832 à 1842. «Celle-ci comprenait la presque totalité du petit village de Pittsburg, au New Hampshire. À l’époque, on avait aussi perdu quelques cantons dans la partie sud-est de notre MRC», raconte l’agente de développement régional à la MRC de Coaticook, Martine Lebel.
«Il s’agit d’une partie notre histoire que bien peu de gens connaissent, poursuit Mme Lebel. C’est la raison pour laquelle on souhaite bâtir un projet de mise en valeur autour de la République.»
Depuis tout près de quatre ans, les gens de la MRC s’activent à mettre à terme ce projet. Au départ, les fonds accordés ne faisaient que couvrir la recherche. Une récente association avec la Société d’histoire de Pittsburg et la nouvelle d’une aide financière de la Fondation Tillotson ont fait avancer les choses. «On veut créer 16 sites où des panneaux d’interprétation et deux pavillons seront installés en permanence», explique l’agente de développement régional.
Pour le moment, cinq municipalités ont été ciblées: Saint-Malo, Saint-Venant-de-Paquette, East Hereford, Saint-Herménégilde et Pittsburg, de l’autre côté de la frontière.
Le projet devrait s’étirer sur trois ans, avec les premières installations en route pour 2018.
«On espère que ce soit le début de quelque chose de bien, une première étape, souhaite Martine Lebel. On pourrait ensuite ajouter de l’animation et faire des activités autour de ce parcours, comme un géo rallye.»
Qu’est-ce que la République de l’Indian Stream?
@B:Une poignée de fermiers fatigués des chicanes constitutionnelles entre la Grande-Bretagne et les États-Unis sont à l’origine de la République de l’Indian Stream, un minuscule État indépendant, au sud du Québec. 9 juillet 1832. Les hommes de l’Indian Stream sont réunis dans une petite école, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Sherbrooke. Ce jour-là, ils votent à 56 contre trois en faveur de l’adoption d’un gouvernement indépendant et d’une constitution en 13 articles. La République de l’Indian Stream est née, et tiendra bon pendant quatre petites années. Cette indépendance impossible, qui est passée dangereusement près de faire basculer deux pays en guerre, constitue une parenthèse méconnue de l’histoire. Elle tire ses origines d’une simple erreur de cartographie, commise en 1775.
(Source: Société d’histoire de Coaticook)