La MRC de Coaticook se dote d’une première planification touristique
COATICOOK. Tourisme Coaticook vient d’adopter sa toute première planification touristique, qui s’échelonnera au cours des cinq prochaines années. Le plein air, les vastes espaces et l’agroalimentaire ont été ciblés afin de mousser l’attractivité de la région.
Dans ses démarches qui ont duré tout près de huit mois, la MRC de Coaticook a été accompagnée par la firme Vignola ainsi que par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Coaticook.
La planification souhaite revisiter l’ensemble des outils de promotion touristique, notamment en mettant de l’avant un virage numérique. «On se rend compte que les gens font de plus en plus leurs recherches avant de se rendre dans une région. Si on veut capter leur attention, c’est en ligne qu’il faut être», avance la directrice au développement économique de la MRC de Coaticook, Nathalie Labrie.
On veut également planifier la mise en place d’une structure d’accueil et d’information touristique facilement accessible. Le bureau mobile, lancé l’été dernier et qui se rend à divers événements un peu partout sur le territoire, fait partie de la solution, croit Mme Labrie. Notons que le Bureau d’information touristique a fermé ses portes à l’automne 2020.
En plus d’axer sa promotion sur les attraits de plein air et les industries agroalimentaires, les acteurs du tourisme de la région souhaitent mettre de l’avant la culture. «Ç’a un énorme potentiel, même si nous n’avons pas tant d’infrastructures. Il y a beaucoup de circuits et nous devons les mettre davantage en valeur.»
Coaticook devra également «assumer» son criant manque d’hébergement. «Nous sommes limités dans cet aspect, reconnaît la directrice au développement économique de la MRC de Coaticook. Il va donc falloir se reconnaître comme une destination excursionniste, une région où il faudra absolument revenir plus d’une journée.»
Côté environnement, notons que le comité se penchera sur les joyaux de la région dits surutilisés. On peut prendre en exemple le mont Pinacle.
Dans la mise en place de cette planification, la MRC de Coaticook pourra compter sur l’aide de sa nouvelle agente de développement touristique, Stéphanie Boisvert. Originaire de Coaticook, elle est une amoureuse de plein air. Fait intéressant: lors de ses études à l’école secondaire La Frontalière, elle a été agente d’information touristique au Bureau d’information touristique de Coaticook. «C’est un véritable retour aux sources qu’elle effectue. Nous sommes heureux de la compter parmi nous», conclut Nathalie Labrie.