La saison des pommes est déjà commencée à Compton

COMPTON. Avec un bouquet de pommes estivales de plus en plus varié, les vergers de Compton peuvent débuter leur saison encore plus tôt qu’à l’habitude.

C’est le cas chez La Pommalbonne, où l’autocueillette des fruits est offerte depuis le début du mois d’août. «Nous en sommes à 18 variétés de pommes, mentionne fièrement le copropriétaire de l’endroit, David Lafond. Ces temps-ci, les gens sont à la recherche d’activités à faire à l’extérieur. La cueillette de pommes est une activité qui se prête bien aux mesures de distanciation prônées par la Santé publique.»

Car oui, même les vergers doivent se plier à ce type d’exigences. Au Gros Pierre, des stations de lavage des mains ont été aménagées, de même que des corridors de circulation dans les allées de pommiers. Le masque est bien évidemment obligatoire lorsqu’on entre dans la boutique. «Même si on a dû s’adapter à cette nouvelle réalité, la grande majorité de nos activités se dérouleront comme prévu. Seule la visite des salles de production ne sera pas possible. On pourra toutefois observer les travailleurs de la fabrique de tartes à travers la fenêtre de la boutique», précise la copropriétaire du Gros Pierre, Mélanie Éliane Marcoux.

Ces jours-ci, la Jersey Mac est à l’honneur au verger Ferland [même chose dans la plupart des autres vergers]. Suivront ensuite la Paula Red ainsi que la Sunrise. Tous les produits dérivés seront aussi disponibles à la boutique, comme le fameux cidre. On y offrira également des dégustations.