La santé devient l’enjeu principal de la campagne à Coaticook
ÉLECTIONS. Les mauvaises nouvelles s’accumulent en santé dans la région de Coaticook avec des lacunes dans la desserte ambulancière, une urgence fermée la nuit et aucun gestionnaire local à embaucher à l’hôpital, contrairement aux cinq autres centres de santé de l’Estrie. La santé sera assurément au coeur de la présente campagne électorale.
La députée sortante, Geneviève Hébert, tente de rassurer la population. Selon elle, son gouvernement caquiste surveille la situation de très près et applique les actions pour atténuer les impacts sur les patients.
Pour l’urgence, elle rappelle que les heures d’ouverture seront allongées de deux heures par jour afin de réduire la durée de la fermeture nocturne, dès septembre. «Nous souhaitons une réouverture complète, mais le manque de personnel complique un retour à la normale, précise-t-elle. On travaille tous en collaboration pour améliorer la situation.»
Par ailleurs, elle explique l’absence de l’hôpital de Coaticook pour l’embauche d’un gestionnaire local par le fait que ce centre de santé n’a pas la même mission que les autres hôpitaux. Selon elle, sans bloc opératoire ni de lit de courte durée, Coaticook n’a pas besoin de coordonnateur local. «Soyez assurés que la direction du CIUSSS de l’Estrie CHUS a une oreille très attentive pour répondre aux besoins de la population», mentionne Mme Hébert.
La députée de la Coalition avenir Québec ajoute que l’hôpital de Coaticook profitera du plan de décentralisation annoncé récemment par le ministre Christian Dubé. Ce plan prévoit notamment le déploiement d’horaires décentralisés, ce qui fait en sorte qu’ils seront créés à partir de Coaticook plutôt que de Sherbrooke. D’autres détails suivront lorsque le contenu du plan se précisera.
La desserte ambulancière pourrait hanter les caquistes dans Saint-François. Le décès du 14 août dernier sur le parcours de Foresta Lumina reviendra durant la campagne, surtout qu’il n’y avait qu’une ambulance ce soir-là à Coaticook, contrairement à deux véhicules habituellement.
Les enquêtes du CIUSSS de l’Estrie et du Bureau du coroner mettront en lumière les circonstances de ce triste événement. Mme Hébert apprécie la tenue de ces enquêtes pour éviter que d’autres drames du genre ne se reproduisent. «Il manquait malheureusement une personne malade (dans l’équipe de paramédics) qui n’a pu être remplacée, spécifie-t-elle. La région aurait eu sa seconde ambulance sans pénurie de main-d’oeuvre. La région a toujours deux ambulances, à l’exception de cette soirée.»
Un maire toujours pas rassuré
Le maire de Coaticook, Simon Madore, demeure inquiet. Il prévient les candidats à l’élection du 3 octobre qu’ils auront beaucoup de questions reliées à la santé et au respect des besoins en région. «Le milieu est inquiet et se sent oublié, prévient-il. On tente de nous rassurer avec des paroles, mais les actions ne sont pas toujours au rendez-vous.»
Il réclame une urgence ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept, que ce soit avec des urgentologues ou autres spécialistes de la santé. «On n’a peut-être pas besoin de médecin durant la nuit, car les accidentés de la route et les traumas vont déjà à Sherbrooke», suggère-t-il.
L’embauche de cinq coordonnateurs locaux dans autant d’hôpitaux, mais pas à Coaticook, renverse M.Madore. «Faire des horaires au niveau local est un premier pas, mais on se sent oublié et mis de côté par le réseau», s’inquiète-t-il.
Quant à la couverture ambulancière, le maire de Coaticook espère que quelqu’un se lèvera pour prendre en charge ce dossier pour éviter que tout le monde «s’en lave les mains».
«Malade ou pas, on veut deux ambulances», insiste-t-il.
«Pourquoi attendre encore un décès pour faire bouger les choses, déplore-t-il. La santé et la sécurité des gens devraient être la priorité, et c’est qu’on va tenter d’imposer durant la campagne électorale.»
Réaction de la candidate solidaire
Pou sa part, la candidate de Québec solidaire dans Saint-François, Mélissa Généreux, déplore que la CAQ «demande essentiellement aux gens de Coaticook de prendre leur mal en patience, alors que la situation dure depuis des années».
Elle ajoute que QS met plutôt de l’avant des propositions «très concrètes pour améliorer rapidement «l’accès aux soins de première ligne et ramener dans le réseau les travailleuses qui l’ont quitté et qui manquent cruellement, ici à Coaticook».
Selon Mme Généreux, Québec solidaire propose de simplifier l’accès aux soins en laissant les soignantes exercer davantage leurs compétences, en bonifiant la ligne Info-Santé et Info-Social 8-1-1 et en utilisant les CLSC à leur plein potentiel, notamment avec des heures d’ouvertures bonifiées (24/7).