L’ancien presbytère de l’église Saint-Marc transformé en gîte touristique à Coaticook
COATICOOK. L’ancien presbytère de l’église Saint-Marc, qui a annoncé la fermeture de ses portes en décembre 2007, a été transformé en gîte touristique.
Les nouveaux propriétaires en ont fait l’acquisition en novembre dernier après longtemps l’avoir eu dans la mire. «Nous adorons les maisons ancestrales [cette résidence de la rue St-Marc est vieille de plus de 160 ans]. Ça faisait quelque temps que nous voulions nous porter acquéreurs de celle-ci pour réaliser notre projet de gîte touristique», explique fièrement Daniel Campeau.
Baptisé le gîte Couette et café Pont rouge, le nom de l’entreprise fait un clin d’œil à la structure du Parc de la gorge, situé à moins d’un kilomètre de là. Les propriétaires ont préféré cette appellation plutôt qu’une faisant référence au passé religieux du bâtiment. «On a jonglé avec l’idée d’en faire mention, mais, aujourd’hui, si tu as une simple connotation religieuse, ça peut en choquer quelques-uns. On ne voulait pas déjà se mettre des obstacles, alors on a fait le choix d’évoquer une structure que les gens pourront reconnaître immédiatement», mentionne M. Campeau.
En plus du coût d’achat, on dit avoir investi pas moins de 20 000 $ afin de donner une certaine touche moderne à l’intérieur des deux chambres offertes à la clientèle. «On a fait de la rénovation et de la décoration écoresponsables, s’amuse à dire Daniel Campeau. Je ne sais pas combien de fois je suis allé à la Ressourcerie [des frontières] pour me procurer plusieurs items, comme des luminaires et des tables. On souhaite également devenir un établissement zéro déchet au fil du temps.»
Bien que le gîte Couette et café Pont rouge puisse accueillir dès maintenant ses premiers visiteurs, les propriétaires s’attendent à ce que leurs chambres soient davantage occupées en période estivale. «Nous avons fait des prévisions relativement conservatrices pour notre première année d’opérations, confirme M. Campeau. On ne sait pas trop ce que l’avenir nous réserve. Si les frontières sont encore fermées, on peut croire que le Québec sera une destination de choix, alors on souhaite bien en profiter. Il y a aussi l’ajout d’Acoatica, au Parc Découverte nature, qui créera un certain engouement pour notre région.»
Des forfaits avec d’autres entreprises de la région seront offerts aux visiteurs. On souhaite également travailler en collaboration avec des producteurs du coin afin de proposer un petit-déjeuner à saveur locale.