L’ancienne église St.James fait l’objet d’une demande de démolition à Compton
COMPTON. L’ancienne église St.James pourrait bientôt crouler sous le pic des démolisseurs, du côté de Compton. En effet, le propriétaire des lieux, René Jubinville, a fait une demande de démolition auprès de la Municipalité.
Aux dires de M. Jubinville, le bâtiment a récemment été inspecté par une firme d’ingénieurs. «Vu son état avancé et le fait qu’il allait devenir dangereux, le rapport final a recommandé sa démolition et je vais aller de l’avant avec cette conclusion», fait-il savoir.
La demande a d’ailleurs été reçue par les élus de Compton, lors de la séance du conseil de janvier. Puisque le bâtiment a été construit avant 1980, la démolition devra également être approuvée par Culture et patrimoine – Québec. Cet organisme a 90 jours pour rendre sa décision, ce qui devrait prolonger le processus jusqu’en avril.
Propriétaire des lieux depuis 2015, M. Jubinville dit avoir tout fait pour créer un projet rassembleur autour de l’église St.James. «Quand j’ai acheté il y a quelques années, il a fallu que j’investisse de bonnes sommes d’argent [le principal intéressé n’a pas voulu dévoiler le montant exact]. Il a fallu réparer un mur du clocher, sinon il se serait affaissé. La toiture coulait également depuis quelque temps. Bref, il y a eu plusieurs projets mis de l’avant, mais jamais d’investissements concrets. Le bâtiment a donc été en dormance quelque temps, ce qui nous amène à l’étude qui nous recommande sa démolition.»
Si la Municipalité et le gouvernement provincial lui donnent leur aval, le bâtiment religieux sera rasé. À sa place, le propriétaire souhaiterait y aménager un projet domiciliaire, comprenant la construction de six quadruplex. Bien évidemment, cela nécessitera un changement de zonage. Le terrain, précisons-le, fait aussi partie d’un PPCMOI [Projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble] depuis 2016, soit une année après l’achat du bâtiment par René Jubinville. «C’est une étape de plus, mais ça ne me freinera pas dans mes démarches, explique-t-il. Maintenant, ce que je souhaite faire, c’est d’essayer de valoriser les éléments patrimoniaux restants.»
Parmi ceux-ci, on retrouve un vitrail ainsi que plusieurs bancs. Rappelons que plusieurs vitraux avaient été retirés du bâtiment en 2015. Ils avaient alors été remis au Bishop’s College School, vu les liens entretenus par cette institution d’enseignement sherbrookoise avec le Compton Ladies College.