Le Parc de la gorge de Coaticook rend ses sentiers accessibles à des gens à mobilité réduite
COATICOOK. Il sera désormais possible pour des gens à mobilité réduite ou en fauteuil roulant d’accéder de façon sécuritaire aux sentiers du Parc de la gorge de Coaticook. En effet, l’organisme a récemment fait l’achat de divers équipements afin d’ouvrir l’accès à son site à un plus grand nombre de personnes.
Ce projet vient d’abord d’une proposition amenée par Nathalie Thibeault. « J’ai toujours voulu offrir une vie normale à ma fille [Andrée-Ann Madore, qui se remet encore aujourd’hui d’un traumatisme crânien sévère subi il y a près de cinq ans, à la suite d’un grave accident de la route]. Comme elle se déplace encore en fauteuil roulant, les activités à l’extérieur qu’elle peut faire sont plutôt limitées. J’ai appelé le Parc de la gorge et je leur ai proposé ce que j’ai d’abord appelé une idée folle. Je n’aurais pas pensé qu’ils auraient embarqué dans le projet. »
Nathalie Thibeault et Andrée-Ann Madore sont bien heureuses de voir que le Parc de la gorge de Coaticook rend ses lieux encore plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. La directrice générale du Parc de la gorge, Caroline Sage, le président de l’organisme, Jean-Yves Caron, ainsi que la superviseure du projet, Manon Lacroix, présentent quelques-uns des équipements offerts en location gratuite.
La réponse a été unanime de la part des membres du conseil d’administration. « Notre rôle, c’est aussi d’écouter la population et de répondre à leurs besoins autant que possible », souligne le président du Parc de la gorge, Jean-Yves Caron.
Le site a d’abord fait l’acquisition d’un fauteuil de type « hippocampe ». À l’intérieur de celui-ci, on peut y installer confortablement une personne et l’amener faire une balade dans les sentiers, tant en été qu’en hiver. L’équipement peut aussi être utilisé en milieu aquatique, précise-t-on. Coût: 12 000 $, qui a été en partie absorbé par une subvention de 5000 $ d’un comité de sports adaptés. « On a ensuite reçu de l’aide du Conseil des sports et loisirs de l’Estrie, qui nous a gracieusement offert deux autres types de fauteuils [le « trackz » et le « Dahu »] et d’une petite bicyclette. Ceux-ci seront tous offerts en location gratuitement aux gens qui en feront la demande », explique Caroline Sage, directrice générale du site.
Superviseure du projet, Manon Lacroix explique que les employés recevront bientôt une formation pour bien accueillir cette clientèle. « On aura bientôt un lève-personne pour que le transfert dans nos équipements se fasse plus en douceur. J’ai aussi pensé à ajouter des sacs bananes aux équipements, à l’intérieur desquels on retrouve une couverture, des sangles et des outils appropriés s’il y arrive un bris durant le parcours », note-t-elle.
À sa première randonnée au Parc de la gorge depuis son accident, Andrée-Ann arborait un large sourire et semblait émerveillée par le spectacle qui s’offrait à elle. « Le Parc nous a offert la liberté, lance sa maman, en essuyant quelques larmes. La nature, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse offrir aux gens qui en sont privés en raison de leur état. J’en suis réellement reconnaissante. »
En collaboration avec l’organisme Kéroul, le Parc de la gorge travaille aussi sur d’autres projets, notamment un chalet de type prêt-à-camper accessible. Une soirée à Foresta Lumina pour les personnes à mobilité réduite est aussi dans les cartons pour cet été.