Le Parc de la gorge de Coaticook, un véritable joyau
NATURE. Coaticook est un véritable paradis pour les passionnés de plein air. En période estivale, plusieurs d’entre eux se donnent rendez-vous au Parc de la gorge de Coaticook, que plusieurs décrivent comme un véritable joyau.
Avec ses dizaines de kilomètres de sentiers dédiés à la randonnée pédestre ainsi qu’au vélo de montagne, on peut facilement y passer toute la journée. Question d’éviter des rassemblements à l’intérieur de ses bâtiments d’accueil et afin de respecter les règles de distanciation sociale, l’équipe du Parc de la gorge a déplacé ses kiosques et sa billetterie à l’extérieur. Seule la boutique demeurera à l’intérieur.
En plus des paysages à couper le souffle, les visiteurs pourront toujours emprunter le célèbre pont suspendu, qui a longtemps été considéré comme la plus longue structure du genre au monde. Question d’ajustements, les trois tours d’observation, la mini-ferme ainsi que la grotte ne seront pas accessibles au public. «Il était impossible de respecter les règles mises en place par le gouvernement à ces endroits. Ceux qui sont un peu plus curieux pourront toujours regarder à l’intérieur de la grotte sans toutefois y entrer», mentionne la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage.
Le camping de l’endroit est aussi prêt à recevoir ses visiteurs. Là encore, certains ajustements ont été apportés afin de respecter toute la réglementation. Par exemple, la literie ainsi que la vaisselle ne sont pas offertes dans les refuges. La piscine et les jeux d’eau seront ouverts pour rafraîchir jeunes et moins jeunes.
Foresta Lumina
À sa septième saison, Foresta Lumina continue toujours de charmer. Au total, plus de 600 000 visiteurs ont participé au succès du tout premier parcours nocturne créé par la firme montréalaise Moment Factory.
Pour se plier aux règles en temps de pandémie, seulement 60 marcheurs pourront entrer sur le site chaque demi-heure, alors qu’ils étaient 325 par le passé. «C’est certain que nous aurons un nombre moindre de visiteurs cette année, mais je pense qu’il était important d’offrir l’activité cette année, ne serait-ce que pour divertir les gens, mais aussi pour demeurer sur l’échiquier touristique», explique la muse du populaire et attrait et directrice du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage.
Les zones où il y a des projections ont été élargies et tout ce qu’on devait manipuler, comme les pierres à souhait et les instruments de musique, a été retiré. «On a travaillé avec Moment Factory afin de trouver une expérience pour remplacer tout ça. Je pense que les gens seront bien heureux de voir le résultat», lance Mme Sage.
La directrice générale invite donc les visiteurs à revenir voir le parcours nocturne. «Surtout ceux qui l’ont vu à la première ou la deuxième année, précise-t-elle. On a tellement rajouté au parcours avec les années. Il est un peu plus long. On a de nouvelles zones, de nouvelles projections.»
«Ce sera une année différente, mais tout aussi intéressante», conclut Caroline Sage.
Parc Découverte nature
Considéré comme le «petit frère» du Parc de la gorge, le Parc Découverte nature est situé dans le secteur Baldwin, à Coaticook.
Le site est l’hôte d’une pisciculture gérée par le gouvernement provincial (il est possible de la visiter virtuellement cette année!). Les visiteurs peuvent pêcher dans les nombreux étangs qu’on y retrouve. «Ceux qui le souhaitent peuvent aussi déguster leur prise, mentionne Caroline Sage, qui supervise également l’endroit. Nous avons une aire dédiée au BBQ. Chaque appareil sera nettoyé après utilisation.»
La pandémie a forcé le report d’un grand attrait à l’été 2021. Le Parc Découverte nature devait accueillir le grand jeu immersif et virtuel Acoatica. «L’idée derrière le jeu était de faire comprendre aux visiteurs l’importance du monde aquatique dans nos vies», explique Mme Sage.
Les modules seront montés cet été. Et certains «joueurs» pourront même essayer le jeu avant même son ouverture officielle. Serez-vous parmi les chanceux?