L’église Saint-Jean de Coaticook ferme ses portes pour de bon
RELIGION. Un capital financier en nette diminution provoque la fermeture définitive de l’église Saint-Jean-l’Évangéliste de Coaticook.
L’Archidiocèse de Sherbrooke informe que les portes de ce lieu de culte de la rue Court demeureront closes lorsque les autres églises pourront de nouveau accueillir leurs fidèles. «Bien que la crise sanitaire de la COVID-19 ait précipité la fermeture de l’église, la situation financière était précaire depuis déjà quelques années», lit-on par voie de communiqué.
L’actuel compte en banque d’environ 32 000 $ couvre à peine les frais de la prochaine année reliés aux assurances, au chauffage et à l’électricité. Des travaux d’entretien sur ce bâtiment construit de 1949 à 1951 sont aussi à prévoir au cours des prochaines années.
L’Archidiocèse accompagnera la fabrique et les paroissiens dans ce deuil et dans la préservation des ressources humaines et financières en vue de la revitalisation de la vie pastorale à Coaticook.
La paroisse Saints-Apôtres identifie également un manque de relève pour assumer différentes tâches pour motiver cette «émotive décision».
Les autres lieux de culte de cette paroisse sont les églises de Saint-Edmond (Coaticook), de Saint-Herménégilde et de Notre-Dame-de-la-Salette (secteur Barnston).