Un rare 70e anniversaire de mariage célébré à Ayer’s Cliff
FAMILLE. Un couple d’Ayer’s Cliff avait un bel et rare événement à célébrer, le 23 août dernier, alors qu’il commémorait son 70e anniversaire de mariage.
Réal Vanasse (91 ans) et Aliette Grenier Vanasse (90 ans) habitent toujours dans leur maison de la rue Vanasse, à Ayer’s Cliff. Ils ont 6 enfants, 18 petits-enfants et sont rendus à 19 arrière-petits-enfants.
Tout ce chemin parcouru grâce à une danse entre les deux tourtereaux dans la défunte salle Parizeau, à Coaticook. Un certain «Ti-Blanc» Richard animait cette soirée. Fait cocasse, ce violoneux est l’oncle de M. Vanasse. La chanteuse Michèle Richard est donc sa cousine.
M. Vanasse a par la suite occupé quelques emplois, dont celui qui avait la responsabilité de transporter du foin et du carburant aux producteurs agricoles. Il a aussi exploité une plantation de sapins de Noël.
Ce couple a de la famille dans toute la vaste région estrienne. Réal est né à Martinville, tandis qu’Aliette est native de Frampton, en Beauce. Ces deux familles sont arrivées dans la région, plus précisément sur le chemin Fairfax, à Stanstead-Est, alors que le futur couple était enfant.
Ils se sont mariés le 23 août 1952 à l’église Sacré-Coeur à Stanstead. La réception a eu lieu dans une salle de Rock Island. Le couple a surtout vécu à Ayer’s Cliff, tout en y élevant leurs six enfants dans quatre maisons différentes.
Les Vanasse figurent parmi les familles pionnières francophones de cette petite municipalité, en compagnie des Dupuis, Viens et Scalabrini.