Un sondage pour mieux répondre aux aspirations des jeunes
JEUNESSE. Un sondage circule actuellement en ligne pour connaître plus précisément les besoins des 13 à 29 ans dans la MRC de Coaticook.
L’objectif consiste à mieux définir les aspirations et enjeux de cette tranche d’âge, qui représentait un total de 3000 jeunes en 2016. On espère également les impliquer davantage dans les prises de décisions, tout en suscitant leur intérêt pour le développement de leur communauté et le milieu municipal.
Le chargé de projet de cette démarche, Marc-André Desrochers, assure que des projets concrets découleront de cet exercice dans les prochains mois et années. «Ces jeunes connaissent mieux leur milieu que nous, dit-il. À eux de cibler des projets en loisirs ou même commerciaux.»
Line Gendron, élue responsable des dossiers jeunesse de la MRC et conseillère à Sainte-Edwige-de-Clifton, veut sonder leurs priorités. «On veut leur donner une voix, plaide-t-elle. Les jeunes doivent avoir leur mot à dire.»
Des consultations, des ateliers et un rassemblement pour dévoiler les résultats sont au menu. Des prix de participation seront remis.
Cette stratégie jeunesse en devenir a été rendue possible grâce à une subvention du Sécrétariat à la jeunesse du Québec. Cette initiative est menée en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi, les élus et les acteurs jeunesse de la région.
Information : mrcdecoaticook.qc.ca/idee-strategie-jeunesse/