Codet relance sa production avec des masques
INDUSTRIE. Fermée depuis trois semaines en raison de la pandémie, l’entreprise Codet réactive son usine de Coaticook avec un produit associé à la lutte contre la COVID-19.
Ces masques anti-feu ont été conçus pour répondre à la demande de clients comme Hydro-Québec et d’autres associés aux industries pétrolière et minière. Ces employés portent déjà des vêtements spécialisés anti-feu fabriqués par Codet. Ils souhaitent bonifier la protection des travailleurs qui assurent des services essentiels.
L’entreprise du propriétaire Jobin Audet s’est rapidement adaptée à la nouvelle réalité économique. Le masque a été conçu le 6 avril et une trentaine d’employés sont rentrés au travail dès le lendemain dans l’une des usines de Coaticook. «La demande est tellement forte qu’on a vendu deux mois de production en une semaine, se réjouit-il. Nos masques sont expédiés au Québec, au Canada et aux États-Unis.»
La production va tellement bon train que Codet a réactivé son usine de Richmond mardi (14 avril). Une vingtaine d’employés ont répondu à l’appel.
5000 masques par jour ont été fabriqués à Coaticook la semaine dernière. La production quotidienne bondira à 8000 pièces d’équipement avec la mise en marche de l’usine à Richmond. «À ce rythme, nous pensons fortement maintenir la production de ces masques, car je crois que la demande va sûrement augmenter dans les prochains mois et années», estime M. Audet.
Codet n’a toutefois pas repris son rythme de croisière d’avant la crise. L’entreprise emploie habituellement 350 personnes à ses usines de Coaticook, Richmond ainsi qu’à celles situées aux États-Unis à Newport et Coldbrook. Cette entreprise possède également un vaste entrepôt dans le parc industriel de Magog.
Codet était considérée comme un service essentiel avant la pandémie. Ses dirigeants ont cessé la production, car la demande a rapidement chuté, l’inventaire était suffisant pour suffire aux clients et pour assurer la sécurité des employés. «Il n’y a pas de contact avec la production de masques, car chaque pièce est produite par une seule personne, contrairement à nos habituelles chaînes de production.»
Ce nouveau masque n’est pas homologué par Santé Canada, mais Jobin Audet assure qu’il réduit la transmission du coronavirus.
L’entreprise Codet est née en 1946. Elle détient notamment la ligne de vêtements Big Bill.