Les commandes de popote roulante toujours en hausse
DÉPANNAGE. Le service de popote roulante continue de gagner en popularité dans la région de Coaticook.
Au cours des deux premières semaines de mai, le Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC de Coaticook a distribué respectivement 388 et 385 repas, soit une augmentation de 60 % par rapport aux statistiques compilées tout juste avant le début de la crise de la COVID-19 (242 repas/semaine du 9 au 13 mars).
Cette augmentation est directement liée au confinement des personnes âgées de plus de 70 ans et à l’implantation d’un nouveau service de plats congelés en avril.
D’ailleurs, l’équipe du CAB a pu profiter d’une importante aide financière (18 891 $) du programme «Food Rescue» de l’organisation «Second Harvest», pour l’achat de trois congélateurs verticaux et divers outils de cuisine facilitant la production et la conservation des plats congelés.
L’aide financière a aussi couvert une partie des heures supplémentaires des employés affectés à la popote.
Par ailleurs, on dénombrait une vingtaine de dépannages alimentaires pour la dernière semaine d’avril et la première de mai, soit une moyenne équivalant à la période avant crise.
Le CAB se tient toutefois prêt à répondre à une demande accrue, notamment lorsque des familles devront rembourser les prestations reçues par erreur ou payer les impôts sur les différents montants reçus au cours des dernières semaines via les programmes gouvernementaux.
Retour du service d’impôts
Le service de préparation d’impôts du CAB de Coaticook a redémarré au cours des derniers jours, sous une forme sans contact.
Les responsables ont bon espoir de compléter toutes les demandes avant la date limite du 1er juin.
Ce service demeure extrêmement populaire, année après année. L’an dernier, les bénévoles du CAB ont complété 752 rapports d’impôts.