Une exposition où les œuvres et les mots s’entremêlent
SAINT-VENANT-DE-PAQUETTE. La galerie d’art La Sacristie de Saint-Venant-de-Paquette accueille ces jours-ci l’exposition « Venir au monde », où les œuvres de l’artiste visuelle Nathalie Ampleman s’entremêlent aux mots de l’autrice Nathalie Plaat.
À travers différentes techniques anciennes et poétiques, l’événement présente une variété d’œuvres d’art. Les techniques alternatives photographiques de la gomme bichromatée et du cyanotype sont utilisées pour créer des images mystérieuses avec la lumière du soleil et l’alchimie du temps. La nature est aussi célébrée à travers la chlorophylle présente dans les feuilles pour créer des images photographiques organiques et uniques. Le crochet, la broderie et la linogravure permettent également de tisser des liens invisibles avec la nature et de créer des motifs détaillés. Chaque technique est une invitation à explorer des connexions profondes qui nous unissent.
Nathalie Ampleman est une artiste multidisciplinaire, dont les œuvres ont été exposées en Europe et au Canada. Quant à elle, Nathalie Plaat est psychologue, chroniqueuse au journal Le Devoir et enseignante au CERC de l’Université de Sherbrooke.
L’exposition « Venir au monde » est présentée jusqu’au 14 octobre prochain. Un vernissage aura lieu ce samedi (27 mai), à 16 h. Il sera suivi d’un souper à 18 h, au Café délices, et d’un spectacle de Tomas Jensen et Karèya en duo, à 20 h, au Musée-église de Saint-Venant-de-Paquette.
AUTRE ÉVÉNEMENT CULTUREL
Du côté de la Microbrasserie Hop Station, on présentera l’événement «Tintam’Art» ce samedi (27 mai), de 11 h à 18 h. Le rendez-vous, organisé par les ateliers collectifs l’Affluent, mettra en scène des artistes du regroupement Coatic’Art.
Cette journée consiste à tisser des liens entre les artistes de différentes communautés de la région. Une bière à l’image des organisateurs sera aussi lancée.