Pierre Langevin quitte Desjardins pour la retraite
AFFAIRES. Après 15 ans à l’emploi de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets à Coaticook, dont près de 12 à titre de directeur général, Pierre Langevin sera à la retraite dès le 2 septembre prochain.
Il dit au revoir à un travail et à une équipe agréables, mais il est convaincu qu’il est temps de laisser la place à la relève et à des plus jeunes. «J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler dans la région, même si plusieurs changements sont survenus pendant la dernière décennie», confie-t-il.
Les nouvelles habitudes des clients et l’arrivée de la technologie ont ponctué le passage de M. Langevin à la direction générale de la succursale de Desjardins à Coaticook. «Tout a évolué à vitesse grand V, observe-t-il. Presque toutes les transactions s’effectuent maintenant en ligne et sur le téléphone, en faisant des transferts bancaires ou en déposant des chèques avec des photos.»
M. Langevin assure néanmoins sa clientèle que les services en personne, au comptoir et dans un bureau avec un conseiller demeureront en place. «On conserve tous les types de services pour répondre aux besoins de tous, que ce soit au comptoir pour déposer de l’argent ou renouveler une hypothèque via Internet au milieu de la nuit», résume-t-il.
Il tient à souligner sa reconnaissance à tous les employés, qui ont contribué au succès de Desjardins dans la région. Il se dit très fier de maintenir le nombre de membres (17 500 aujourd’hui), année après année, ainsi que la part du marché occupée par Desjardins dans la MRC de Coaticook. 60% de la population détient d’ailleurs au moins un compte à la Caisse des Verts-Sommets.
Alexandre Bujold succédera à M. Langevin à la tête de la Caisse des Verts-Sommets.