Accessibilité à la plage du lac Lyster de Coaticook: l’APHC+ salue les améliorations apportées

COATICOOK. La Ville de Coaticook a refait ses devoirs en matière d’accessibilité à la plage du lac Lyster. Les améliorations apportées au site ont d’ailleurs été applaudies par les membres de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook (APHC+), lors d’une récente visite des lieux.

À la fin de l’été 2022, la Municipalité avait inauguré un tapis spécialisé rendant l’accès à la plage plus facile aux personnes à mobilité réduite. Le problème: ce dernier ne se rendait pas à l’eau. « La Ville avait voulu bien faire, mais il y avait encore une bonne partie du trajet recouverte de sable. Une personne en fauteuil roulant [non-motorisé] ne pouvait se rendre jusqu’à l’eau. Aujourd’hui, le tapis se rend jusqu’à l’eau. C’est merveilleux », lance l’ancien président de l’APHC+, André Veilleux.

En plus de cette amélioration, une cabine surdimensionnée a été construite, permettant à une personne en fauteuil roulant d’avoir l’espace nécessaire pour se changer. Des tables à pique-nique ont aussi été aménagées pour accueillir une clientèle à mobilité réduite.

Ces ajouts réjouissent la directrice générale de l’organisme, Annie Cloutier. « Si on ne pense qu’à nos groupes, entre 50 et 60 personnes pourront profiter de ces aménagements en plein air, note-t-elle. C’est sans compter la population en général qui ne participe pas à nos activités. Donc, on peut toucher un plus grand nombre de gens. »

Le maire de Coaticook, Simon Madore, souligne que la plage du lac Lyster représente un « point de départ » en matière d’accessibilité. « On veut continuer de travailler de concert avec l’APHC+ pour voir ce qui pourrait être amélioré dans nos commerces, nos festivals et nos zones touristiques. »

« La plage, ça représentait un petit défi, mais je suis content qu’on l’ait relevé, poursuit le premier magistrat. Pour souligner ce qui a été fait, j’aimerais qu’on tienne une journée ou un week-end où on invite les membres de l’association et la population à venir à la plage. Il y a certains équipements, comme des kayaks qui ne chavirent pas, qu’on pourrait mettre à leur disposition. Tous pourraient ainsi profiter de ce merveilleux endroit, aller jusqu’au Pinacle, puis revenir à la plage. »

Notons que lors de la visite des nouvelles installations, l’APHC+ a présenté sa nouvelle présidente en la personne de Linda Perron. Elle succède ainsi à André Veilleux, qui a occupé ce poste au cours des sept dernières années. M. Veilleux poursuivra ses actions au sein du conseil d’administration et accompagnera la Municipalité dans diverses démarches d’accessibilité.