Avenir de Foresta Lumina: l’attrait du Parc de la gorge de Coaticook encore là pour « deux bonnes saisons » 

TOURISME. L’équipe du Parc de la gorge de Coaticook vient tout juste de fermer les livres sur la 11e saison de Foresta Lumina. L’attrait créé en 2014 sera-t-il encore dans le paysage touristique de la région encore longtemps? 

« Il y a encore du jus à tirer de l’attraction, pense la directrice générale du site, Caroline Sage. Je crois qu’on pourra s’émerveiller encore deux bonnes saisons. »

Au cours des derniers mois, Foresta Lumina a attiré un peu plus de 50 000 visiteurs, un chiffre qui demeure impressionnant aux yeux de Mme Sage. « C’est beaucoup de monde, observe-t-elle. Lors de nos soirées les plus populaires, on a accueilli 1500 personnes. Le produit demeure en demande. Les commentaires sont aussi très positifs. »

Reste qu’à son sommet de popularité, le parcours nocturne accueillait plus de 100 000 randonneurs annuellement. 

Si l’équipe du Parc de la gorge pense être en mesure de présenter le circuit pendant encore quelque temps, elle se questionne sur la suite des choses. « Il faut préparer l’après-Foresta Lumina, insiste la directrice générale. On travaille déjà là-dessus. Dans nos achats d’équipements pour le produit actuel, on se questionne à savoir si on pourra les récupérer dans nos futurs projets. »

Il sera difficile de laisser tomber le créneau nocturne. « C’est ce qui a ressorti de notre planification stratégique. Ce genre de tourisme est intéressant pour les restaurants du coin et les hébergements. Il crée une belle richesse collective. Le danger, maintenant, c’est que les gens vont comparer ce qui s’en vient avec Foresta Lumina. Les attentes seront grandes. Ce qu’on a vécu au cours des dernières années, c’était quelque chose d’unique. Ce sera difficile de cogner un autre coup de circuit. »