Avenir de la Régie de protection incendie de Coaticook: vers la construction d’une nouvelle caserne?

COATICOOK. La Ville de Coaticook entreprend ces jours-ci une réflexion entourant l’avenir de la Régie intermunicipale de protection incendie de la région de Coaticook. Celle-ci pourrait mener au déménagement des pompiers de l’hôtel de ville vers une toute nouvelle caserne.

Une première étape a été lancée par les élus coaticookois lors de la séance du conseil du 15 octobre dernier. Lors de celle-ci, on a octroyé un budget supplémentaire à la Régie pour que ses dirigeants aillent de l’avant avec une analyse de l’actuelle caserne réalisée par la Fédération québécoise des municipalités. 

« Ça part d’une demande des dirigeants de la Régie, explique le maire de Coaticook, Simon Madore. Ils souhaitaient une nouvelle caserne. Là, on va faire une étude indépendante qui viendra prouver hors de tout doute si un nouveau bâtiment pourrait répondre aux besoins des pompiers. On s’attardera également à son possible emplacement puisqu’on ne dessert pas seulement Coaticook, mais aussi d’autres secteurs, comme Dixville, Sainte-Edwidge-de-Clifton et Saint-Herménégilde. »

« On aime bien prévoir ce genre de projet d’avance, rajoute l’élu. Vaut mieux agir ainsi qu’arriver à un certain moment donné et se retrouver au pied du mur. »

« ON EST DÉJÀ À L’ÉTROIT »

Le directeur de la Régie intermunicipale de protection incendie de la région de Coaticook, Benoit Sage, accueille la nouvelle favorablement. « On est déjà à l’étroit dans notre caserne, mentionne-t-il. Elle est petite, n’est plus au goût du jour et ne correspond plus nécessairement à nos besoins. »

Le pompier fait savoir que depuis qu’il est en service, les lieux n’ont pratiquement pas changé alors que le métier, lui, a complètement évolué. « On ne fait pas que combattre des incendies, plaide-t-il. Aujourd’hui, nous avons un bateau pour les interventions en milieu aquatique et des véhicules tout-terrain. Nos équipements grossissent et nous n’avons plus l’espace nécessaire pour les accueillir. »

Quant à l’emplacement d’une possible nouvelle caserne, M. Sage croit qu’il serait bien de la conserver dans le centre de Coaticook. « Je respecterai toutefois la conclusion de l’étude à cet effet. »

ACHAT D’UN CAMION-CITERNE

La Ville de Coaticook a également procédé à un règlement d’emprunt d’un peu plus de 1,2 million de dollars pour l’achat d’un nouveau camion-citerne pour son service de protection incendie. 

Il viendra remplacer l’équipement actuel qui date déjà d’un quart de siècle. « C’est une nécessité, plaide Benoit Sage. Notre camion commence à vouloir nous lâcher. Son réservoir d’eau est usé et il commence à percer. Heureusement, nous avons réussi à le souder pour le moment. Ça demeure de la mécanique. »

S’il est à peine deux pieds plus long que le camion-citerne actuel, le futur véhicule ne pourrait même pas rentrer dans la caserne située dans les locaux de l’hôtel de ville de Coaticook. « Ça vient confirmer la nécessité d’un nouvel emplacement », croit le directeur de la Régie.

Les pompiers pourraient travailler avec ce nouvel équipement d’ici deux ans, prévoit le maire Simon Madore.