Création d’une zone neutre d’échange à Coaticook
SÉCURITÉ. Après Waterville et Martinville, c’est au tour de Coaticook d’aménager une zone neutre d’échange à ses citoyens.
Les deux cases de stationnement sont situées entre le parc Chartier et la caserne des pompiers. On propose aux gens d’y effectuer des transactions amorcées en ligne ou sur les réseaux sociaux. Un vendeur et un acheteur peuvent s’y donner rendez-vous au lieu de se rendre dans un endroit peu éclairé ou directement à la maison.
Selon le maire de Coaticook, Simon Madore, l’emplacement bien identifié est sécuritaire grâce à l’installation de trois caméras pointées vers les deux cases de stationnement. «Ça décourage les gens malhonnêtes de commettre des fraudes et des vols, car on pourra facilement les retrouver avec les images des caméras», explique-t-il.
Cette zone représente aussi une option pour les parents séparés pour échanger la garde de leurs enfants, surtout dans un contexte familial tendu.
Le conseiller Guy Jubinville a profité de la séance publique du conseil municipal de Coaticook, le 11 novembre dernier, pour annoncer la création de cette zone, il y a quelques semaines. «On observe de plus en plus de fraudes et de vols en raison de l’essor des transactions en ligne comme sur Marketplace et Kijiji, constate-t-il. Ces achats se multiplient à l’approche des Fêtes sur plusieurs autres plateformes. Voilà pourquoi cette zone a été aménagée dans un endroit public et surveillé, pour réduire les transactions frauduleuses.»
Pour éviter des soucis, M. Jubinville encourage plutôt la population à magasiner directement dans les commerces coaticookois, stimulant ainsi l’achat et l’économie locale.
Ce lieu d’échange sécuritaire est né d’une collaboration entre la Ville de Coaticook et la Sûreté du Québec.