Desjardins : la Caisse des Verts-Sommets de l’Estrie verse 1,7 M $ de ristournes à ses membres

ÉCONOMIE. La Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie versera un peu plus de 1,7 million de dollars en ristournes à ses membres.

Il s’agit d’un montant similaire offert lors de l’exercice précédent. Ces chiffres ont d’ailleurs été divulgués lors de l’assemblée générale annuelle, qui s’est tenue au Club de golf Coaticook et en ligne, en avril dernier. « Encore une fois cette année, lorsqu’on regarde l’ensemble de nos indicateurs, on peut dire que notre institution se porte bien financièrement », souligne le directeur général, Alexandre Bujold.

Le montant des ristournes englobe également un versement de 221 057 $ au Fonds d’aide au développement du milieu. Plusieurs organismes ont pu bénéficier de cette aide au cours des derniers mois. C’est le cas de l’école primaire Sacré-Cœur pour son projet de serre hydroponique, la salle multifonctionnelle du Collège François-Delaplace, la rénovation de certains sentiers du mont Pinacle ainsi que la campagne des Paniers de Noël du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook.

PEU DE RÉACTIONS FACE AUX FERMETURES

Alors que la grande majorité des institutions proposent des assemblées virtuelles, la Caisse des Verts-Sommets de l’Estrie a tenu la sienne en mode hybride, vu la transformation amorcée au début de l’année. Notons que les centres de services de Waterville et Saint-Isidore-de-Clifton ont fermé leurs portes. Le site de Compton n’offre plus de services au comptoir. Saint-Malo et Martinville ont aussi perdu leur guichet automatique. « On était prêt à répondre aux questions de nos membres. Certains ont avancé des préoccupations, mais il n’y a pas eu de levée de boucliers. On a présenté les différentes actions que nous avons entreprises pour minimiser l’impact », explique M. Bujold. 

« Au point de vue économique, on s’attend à une meilleure année en ce qui concerne le niveau hypothécaire. On sent déjà, comparativement à 2023, une recrudescence de cette activité. La probable baisse des taux en juin, dont tout le monde parle, va certainement aider », avance le directeur général. 

Notons que quatre postes étaient en élections lors de l’assemblée générale annuelle. Ils ont tous été comblés par acclamation. Le conseil d’administration accueille donc Valérie Charest, Daniel Dutil, Ludovic Ellefsen et Nadine Groulx, qui sera de retour à titre de présidente de celui-ci.